Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Dernière mise à jour 19/10/16 | Audio
Loading the player ...
La polyarthrite rhumatoïde est un des rhumatismes inflammatoires les plus fréquents.

Elle apparait surtout chez les femmes entre 40 et 50 ans. Cette maladie attaque les articulations et s'avère très invalidante au quotidien. A ce jour, il n'existe pas de traitement qui permet de guérir complètement de cette maladie. 

Huma Khamis se penche sur les stratégies à mettre en place pour continuer à bouger et effectuer les gestes du quotidien pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Reportage au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en compagnie de Patrick Kabasu Bakajika, ergothérapeute, Christel Madelaine-Bonjour, infirmière spécialisée en rhumatologie, ainsi que deux patientes: Marie et Renée.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Mourir comme à la maison

Êtes-vous comme le 80% de la population? Si vous deviez choisir où mourir, vous aimeriez être chez vous à la maison. Pourtant, seule une minorité y parvient.
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la spondylarthrite ankylosante

Anne Baecher se penche sur une affection qui toucherai 80'000 personnes en Suisses.
Maladies sur le meme sujet
Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine