Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Elle apparait surtout chez les femmes entre 40 et 50 ans. Cette maladie attaque les articulations et s'avère très invalidante au quotidien. A ce jour, il n'existe pas de traitement qui permet de guérir complètement de cette maladie.
Huma Khamis se penche sur les stratégies à mettre en place pour continuer à bouger et effectuer les gestes du quotidien pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Reportage au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en compagnie de Patrick Kabasu Bakajika, ergothérapeute, Christel Madelaine-Bonjour, infirmière spécialisée en rhumatologie, ainsi que deux patientes: Marie et Renée.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Vieillir musclé
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Mourir comme à la maison
Gros plan sur la spondylarthrite ankylosante

Epicondylite
Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Lymphœdème
Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte
La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

