Pour que la polyarthrite rhumatoïde ne dévore plus les articulations

Dernière mise à jour 15/03/17 | Vidéo
Contrairement à l’arthrose qui est une usure mécanique survenant avec l’âge, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à ses propres articulations comme s’il s’agissait de corps étrangers à neutraliser.

Traitée trop tardivement ou de manière trop peu ciblée, ce mal dont les causes sont multiples provoque des handicaps irréversibles. Comme nous le verrons dans ce reportage, de jeunes adultes et même des enfants sont touchés par la polyarthrite. La vie des malades a heureusement totalement changé il y a 15 ans, avec l’arrivée d’une nouvelle classe de bio-médicaments. Administrés par perfusion, ils stoppent l’inflammation et la dégradation des articulations. Un traitement préventif est par ailleurs à l’étude à Genève. Il représente un formidable espoir pour les 80’000 personnes vivant avec la polyarthrite en Suisse: 36,9° en évoque les tenants et aboutissants. Un reportage d’Alain Orange et Dominique Clément.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Une montre connectée pour les seniors

Stéphane Gabioud présente une nouvelle montre connectée qui a pour objectif de préserver l’autonomie des seniors à leur domicile.
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
goutte_rhumatisme_expansion

La goutte: un rhumatisme en pleine expansion

De plus en plus fréquente, la goutte provoque d’intenses douleurs dans les articulations. Sans prise en charge adéquate, elle peut devenir très invalidante.
Fourchette et cuillère formant une croix

Jeûner pour soulager les articulations

Quand on parle de jeûne thérapeutique, l’une des affections pour lesquelles les patients se mettent à la diète pure et simple, ce sont celles qui touchent les articulations, comme les rhumatismes ou l’arthrose. L’avis d’un rhumatologue.
Quand les goutteux chanteront le temps des cerises

Quand les goutteux chanteront le temps des cerises

A tous ceux qui souffrent de crises de goutte, une équipe de la côte est des Etats-Unis propose un nouveau traitement végétal, gratuit ou presque: consommer les fruits des cerisiers. La démonstration en est apportée dans la revue du Collège américain de rhumatologie.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la spondylarthrite ankylosante

Anne Baecher se penche sur une affection qui toucherai 80'000 personnes en Suisses.

Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un des rhumatismes inflammatoires les plus fréquents.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.