Un vaccin contre la salive des moustiques

Dernière mise à jour 17/06/20 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs d'un laboratoire américain ont testé un vaccin à base de protéines salivaires de moustiques pour lutter contre les maladies transmises par cet insecte: paludisme, chikungunya, dengue, virus Zika et fièvre du Nil occidental.

Ces maladies tuent des centaines de milliers de personnes chaque année.

On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef du Service des maladies infectieuses d'Unisanté et spécialiste des maladies tropicales, interrogé par Stéphane Délétroz.

Safety and immunogenicity of a mosquito saliva peptide-based vaccine: a randomised, placebo-controlled, double-blind, phase 1 trial (The Lancet)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Videos sur le meme sujet

Feu vert pour un vaccin contre le paludisme des enfants

Un nouveau vaccin pour protéger les enfants contre le paludisme a été validé par lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS).

Un nouveau type de vaccin contre la dengue

Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté) teste un nouveau type de vaccin pour lutter contre la dengue.

Lʹhistoire des vaccins

Les vaccins: toute une histoire!", c'est l'intitulé dʹune série de conférences données à partir du 7 octobre 2021 à lʹUniversité de Genève (Unige).