Un vaccin prometteur contre la malaria
Dernière mise à jour 14/09/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/juststock
"R21", cʹest le nom dʹun vaccin prometteur dans la lutte contre la malaria.
Efficace à 80% après une dose de rappel, il protège les jeunes enfants pendant 2 ans. Plus dʹessais cliniques sont encore attendus pour consolider ces premiers résultats.
Blaise Genton, spécialiste des maladies tropicales et de la vaccination, médecin et professeur honoraire à lʹUniversité de Lausanne répond aux questions dʹAlexandra Richard sur le sujet.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Tout savoir sur le vaccin contre la grippe
Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»
Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
Antiviraux: des médicaments encore trop rares
Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Videos sur le meme sujet
Retour sur "Des vaccins et des hommes"
Depuis sa diffusion, le documentaire dʹArte "Des vaccins et des hommes" fait polémique.
La stratégie vaccinale pour la variole du singe
Avec lʹarrivée de la variole du singe en Europe, il se pose aujourdʹhui la question du vaccin, mais également de la stratégie vaccinale à adopter.
Des vaccins personnalisés contre certains cancers
Des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) essaient de développer des vaccins anticancer personnalisés pour traiter les cancers du poumon, du pancréas et bientôt des ovaires.