Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Dernière mise à jour 15/10/20 | Questions/Réponses
GEN20_savoir_vaccin_grippe
Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le chiffre

Chaque année dans le monde, jusqu’à 650’000 décès seraient associés aux affections respiratoires dues à la grippe saisonnière.

Je me suis fait vacciner l’année passée, dois-je le refaire cette année?

L’une des caractéristiques du virus de la grippe (Influenza A ou B) est qu’il se réplique en permanence, ce qui lui donne l’opportunité de se modifier régulièrement.Avoir la grippe une année n’immunise donc pas contre une infection l’année suivante, ni d’ailleurs au cours de la même saison. Cela explique également pourquoi la composition du vaccin est ajustée chaque année.

La vaccination est-elle 100 % efficace?

Il est difficile de prévoir l’évolution du virus et donc d’élaborer le bon vaccin. De plus, celui-ci n’a pas la même efficacité chez tout le monde. Par exemple, les personnes ayant un système immunitaire affaibli, ce qui peut survenir avec l’âge, y répondent moins bien.

Le vaccin contre la grippe contient-il des adjuvants dangereux?

À l’exception du Fluad®, les vaccins contre la grippe disponibles sur le marché en Suisse ne contiennent pas d’adjuvants. Pour rappel, il s’agit des substances destinées à renforcer l’efficacité des vaccins en stimulant la réponse immunitaire.

Le vaccin contre la grippe permet-il de se protéger aussi contre la maladie à nouveau coronavirus Covid-19?*

Le vaccin contre la grippe ne protège que contre la grippe Influenza. Il n’est donc pas efficace contre d’autres virus en circulation comme le coronavirus, même si les symptômes peuvent parfois être confondus avec ceux de la grippe.

Avoir la grippe diminue-t-il le risque de contracter le coronavirus?

Les virus Influenza et les coronavirus étant des virus de familles différentes, il ne semble pas exister d’immunité croisée entre eux. Ce phénomène, très complexe et encore mal connu, se produit essentiellement au sein d’une même famille de virus. Lorsqu’une infection causée par un micro-organisme entraîne une protection – au moins partiellement – contre d’autres micro-organismes de la même famille que le premier, on parle d’immunité croisée. Dans le cas de la grippe, des personnes ayant été infectées par une certaine souche du virus Influenza peuvent être moins infectées par une souche parente de la première. Il arrive donc que des personnes ayant contracté la grippe une année ne présentent que peu, voire pas du tout, de symptômes l’année suivante, lorsqu’une nouvelle souche apparaît, les anticorps développés les protégeant en partie. De la même façon, le vaccin contre la grippe, même s’il a été conçu à partir d’une souche qui n’est pas exactement la même que celle en circulation, peut protéger – au moins en partie – contre la maladie.

Comment prédire la virulence de la grippe pour l’année suivante?

Les virologues étudient chaque année les souches qui circulent et tentent d’identifier la ou les prochaines. Cela permet d’adapter le vaccin contre la grippe d’année en année. Mais ils ne tombent pas toujours juste. Plusieurs facteurs peuvent par ailleurs contribuer à l’importance de l’épidémie: le potentiel pathogène de la souche en circulation, le taux de vaccination de la population, ou encore le moment auquel l’épidémie survient.

Peut-on mourir de la grippe?

Chez une personne en bonne santé, la grippe se soigne généralement bien. Mais dans les populations fragiles, elle peut entraîner des complications, notamment respiratoires. Chaque année, plusieurs personnes décèdent des suites de la grippe en Suisse. D’où l’importance de vacciner les groupes le plus à risque, soit les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, maladie cardiaque, pulmonaire, neurologique, etc.) ainsi que les enfants prématurés jusqu’à leurs deux ans.

Où peut-on se faire vacciner contre la grippe?

De nombreux pharmaciens sont désormais habilités à vacciner contre la grippe, sans ordonnance médicale. L’acte est effectué dans un local isolé, par un pharmacien formé spécifiquement à ce geste. Le vaccin contre la grippe peut également se faire chez son médecin traitant, de préférence entre le mois d’octobre et la fin du pic de l’épidémie.

Un vaccin remboursé?

La vaccination contre la grippe saisonnière est remboursée par la LaMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie), sous réserve de la franchise, pour les personnes avec un fort risque de complications en cas d’infection (personnes de 65 ans et plus, femmes enceintes ou ayant accouché depuis moins de quatre semaines, enfants nés prématurément, personnes atteintes de maladies chroniques ou immunodéprimées, etc.). La vaccination peut également être prise en charge par l’employeur si elle est indiquée pour des raisons professionnelles (personnel soignant, médical et paramédical, personnel des crèches, des garderies ou des établissements destinés aux personnes âgées).

*À l’heure où nous bouclons cet article, l’état des connaissances scientifiques sur le Covid-19 ne permettent pas d’apporter plus d’éléments.

____________

Paru dans Générations, Hors-série « Booster sa forme – Conseils experts », Octobre 2020.

A LIRE AUSSI

Chirurgie de l'obésité
Les effets inattendus du by-pass gastrique

Les effets inattendus du by-pass gastrique

Carences, problèmes psychologiques et esthétiques, prise de poids font partie des effets secondaires...
Lire la suite
Anti-inflammatoires
Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Fréquents et douloureux, les problèmes à l'épaule prennent du temps à guérir. L'origine de la douleur...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite