Eradiquer à la fois la rougeole et la rubéole

Dernière mise à jour 03/05/12 | Article
Se faire vacciner
La rougeole n’est pas une infection bénigne comme on le croit trop souvent. Chercher à l’éradiquer est un devoir de santé publique. Comme les vaccins vont de pair, il faudrait idéalement en profiter pour éradiquer également la rubéole.

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses pouvant toucher l’homme. C’est aussi une importante cause de mortalité et de handicaps chez les enfants dans les pays en développement. Les personnes non vaccinées contre la maladie sont exposées à de graves complications parmi lesquelles des infections pulmonaires et digestives ainsi que neurologiques (encéphalites) et oculaires. L’espèce humaine est le seul « réservoir » du virus ce qui explique qu’une vaccination systématique d’une population est le seul moyen qui permet d’obtenir l’éradication de la maladie.

A la différence de la rougeole, la rubéole (également d’origine virale) est très généralement une maladie bénigne. Sauf chez la femme enceinte. Si l’infection survient au premier trimestre de la grossesse, les conséquences peuvent être graves : fausses-couches, mortalité néonatale ou  anomalies congénitales que la médecine réunie sous l’appellation «syndrome de rubéole congénitale». Il s’agit notamment d’anomalies cardiaques, de surdité ou de cécité par cataracte. Ce syndrome peut être prévenu dès lors que les femmes en âge de procréer sont vaccinées avant leur première grossesse. D’où la recommandation de vacciner dès le plus jeune âge.

A l’échelon international, «l’Initiative contre la rougeole» associe désormais une action contre la rubéole. Il s’agit de maîtriser et si possible d’éradiquer ces deux maladies virales. «L’élimination de la rougeole et celle de la rubéole vont naturellement de pair, car les vaccins antirougeoleux et antirubéoleux sont systématiquement associés en une seule injection» précise-t-on auprès de l’OMS. Dans les pays développés la vaccination recommandée associe en outre une protection contre les oreillons (autre maladie d’origine virale). D’où son nom de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Articles sur le meme sujet
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Videos sur le meme sujet

Retour sur "Des vaccins et des hommes"

Depuis sa diffusion, le documentaire dʹArte "Des vaccins et des hommes" fait polémique.

Un vaccin prometteur contre la malaria

"R21", cʹest le nom dʹun vaccin prometteur dans la lutte contre la malaria.

La stratégie vaccinale pour la variole du singe

Avec lʹarrivée de la variole du singe en Europe, il se pose aujourdʹhui la question du vaccin, mais également de la stratégie vaccinale à adopter.