Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicament

Dernière mise à jour 02/12/24 | Audio
Loading the player ...
On la connait sous son appellation commerciale -botox- et son usage esthétique.

La toxine botulique, un poison devenu médicament, est utilisée aujourd’hui pour de nombreuses autres indications médicales. Un petit livre intitulé "Une brève histoire de la toxine botulinique, de la découverte d’un poison à son utilisation thérapeutique" raconte sa passionnante histoire. Avec Laurent Tatu, professeur d’anatomie à l’université de Franche-Comté, neurologue au CHU de Besançon et auteur de ce livre publié chez Georg éditeur et Julien Bally, responsable de l’unité des mouvements anormaux du Chuv.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS58_Obésité médicament

Médicaments contre l’obésité: comment en gérer l’arrêt?

Les médicaments pour maigrir donnent des résultats impressionnants, mais leur arrêt entraîne souvent une reprise pondérale importante. Pourtant, une transition progressive et une approche globale, basées sur l’éducation thérapeutique du patient, peuvent aider à maintenir durablement les bénéfices obtenus.
PS57_Suisse face au manque de médicament

La suisse face au manque de médicaments

Depuis une vingtaine d’années, certaines molécules sont régulièrement en rupture de stock dans les officines suisses. Après l’aboutissement d’une initiative sur un approvisionnement médical sûr fin 2024, le Conseil fédéral travaille désormais sur un contre-projet qui devrait être présenté sous peu.
PS53_point_cortisone

Le point sur la cortisone

Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Les médicaments sont-ils à la mode?

Les médicaments sont présents depuis les premières civilisations.

Lʹimpact des médicaments sur lʹenvironnement

Des scientifiques de l'Université de Lausanne et d'Unisanté ont classé 35 médicaments couramment utilisés en Suisse selon leur impact sur la biodiversité aquatique.

Réduire la consommation des médicaments en EMS

Comment déprescrire des médicaments auprès des résident.es en EMS?