Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs
Dernière mise à jour 04/03/20 | Audio

Loading the player ...
Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.
Son problème: il coûte 370'000 francs pour une seule utilisation! Blandine Milcent vous emmène à Leipzig où des chercheurs travaillent à faire baisser les coûts de ce traitement.
Avec Gerno Schmiedeknecht, directeur du département Thérapie génique et cellulaire de l'Institut Fraunhofer de Leipzig.
L'Institut Fraunhofer de Leipzig
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Cancer du sein: «Le chemobrain peut mettre des années à disparaître»
Les atteintes du système nerveux font partie des effets secondaires les plus fréquents du traitement contre le cancer du sein. Leur nombre devrait même encore augmenter à l’avenir étant données l’amélioration de l’espérance de vie des patientes et la multiplication des séances de chimiothérapie qui leur sont proposées, le cancer devenant en effet une maladie chronique dans bien des cas.

«L’oncologie a fait plus de progrès en deux décennies qu’en 2000 ans»
Il envisageait de devenir pédiatre, avant d’être happé par l’univers de l’oncologie, ses défis et les rencontres exceptionnelles avec des patientes et des patients frappés par la maladie. À une année de prendre sa retraite, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), jette un œil dans le rétroviseur de trois décennies de carrière pour se réjouir des progrès actuels, avant de rapidement se tourner vers l’avenir et les combats qu’il souhaite encore mener.

Cancer du sein: moins de chimiothérapie
Grâce à la signature génomique de la tumeur, 40 % des chimiothérapies sont aujourd’hui évitées. Du dépistage au suivi thérapeutique, le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose toutes les prestations dans le domaine du cancer du sein.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Nouvelle piste dans l'immunothérapie
Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.
Femmes et hommes pas égaux dans les traitements oncologiques
Virginie Langerock se penche sur la médecine de genre, en particulier concernant les traitements oncologiques.