Nouvelle piste dans l'immunothérapie

Dernière mise à jour 05/02/20 | Audio
Loading the player ...
Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.

Toutefois lʹune des approches, appelée CAR T-cell, sʹavère trop efficace puisquʹelle a tendance à également attaquer les tissus sains, provoquant des dommages sur les organes. Afin dʹinhiber cet effet indésirable, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du Ludwig Institute for Cancer Research de l'Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ont mis au point un système qui permet "dʹéteindre" lʹactivité des cellules tueuses du cancer.

Melita Irving, cheffe de groupe au département dʹoncologie de lʹUniversité de Lausanne, vous en dit plus sur cette approche. Des propos recueillis par Stéphane Délétroz.

Un "filet de sécurité" pour de nouvelles immunothérapies (EPFL)

Site internet du département d'oncologie du CHUV

Le Ludwig Institute for Cancer Research de Lausanne

"Building a safer CAR-T therapy" - Ludwig Institute for Cancer Research de Lausanne

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
immunotherapie_ou_sommes_nous

Immunothérapie: où en sommes-nous?

Moins d’une décennie après son arrivée, l’immunothérapie suscite les espoirs les plus vifs, mais fait aussi des déçus. Explications.
radiotherapie_flash_espoir

La radiothérapie FLASH: l’espoir d’une nouvelle arme contre le cancer

Utilisant des faisceaux d’irradiation ultra-brefs, cette technique pourrait venir à bout de certaines tumeurs résistantes aux traitements.
Videos sur le meme sujet

Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs

Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.

Femmes et hommes pas égaux dans les traitements oncologiques

Virginie Langerock se penche sur la médecine de genre, en particulier concernant les traitements oncologiques.

La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés

Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer.