Internet: mondes virtuels, dangers réels

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Internet est entré dans les ménages suisses au milieu des années 90. Impossible désormais de se passer de cet outil incroyablement performant, mais impossible aussi de fermer les yeux sur les horreurs qui y circulent tous les jours.

Internet est rapidement devenu un espace considéré comme libre : on a accès à tout et on peut tout diffuser. On peut entrer en contact avec n'importe qui, on peut même dissimuler son identité.

Internet n'échappe pas aux lois et à la surveillance. Mais des personnes mal intentionnées peuvent bénéficier d'un peu d'avance, dans le jeu du gendarme et du voleur... et en profiter pour causer beaucoup de mal à des personnes vulnérables.

Avec Sébastien Fanti, avocat spécialisé dans la cyber-communication.

A LIRE AUSSI

Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_applications_resolutions_realite

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions

Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
BV_lampe_a_fente

La lampe à fente: l’outil de base des ophtalmologues

Toutes celles et ceux qui ont consulté un ou une ophtalmologue en ont fait l’expérience: le visage calé à un appareil par un appui frontal et une mentonnière, il s’agit de fixer un rai de lumière de l’œil droit, puis du gauche, en regardant successivement dans toutes les directions. Cet examen à la lampe à fente est systématiquement pratiqué dans tous les cabinets d’ophtalmologie.
Videos sur le meme sujet

La nouvelle plateforme de neurosciences cellulaires humaines NeuroNA voit le jour

Ce 24 avril 2023, une nouvelle plateforme de neurosciences cellulaires humaines, soutenue par la Fondation NeuroNA, est inaugurée sur le Campus Biotech à Genève.

Impression en 3D de lʹépiploon pour comprendre la propagation du cancer de lʹovaire

"Lʹépiploon", nommé aussi "omentum", est un repli du péritoine, la membrane qui tapisse lʹintérieur de lʹabdomen et qui enveloppe les organes abdominaux.

Un casque pour protéger le cerveau des sportifs

Stéphane Délétroz s'intéresse à un casque muni de capteurs couplés à un algorithme qui évalue en temps réel les risques lʹencéphalopathie traumatique chronique chez les athlètes de haut niveau.