Imagerie médicale: quels impacts sur lʹenvironnement?

Dernière mise à jour 22/06/23 | Audio
Loading the player ...
L'imagerie médicale a révolutionné les dépistages et les diagnostics médicaux depuis plus de 40 ans, améliorant ainsi la santé des patients.

Mais alors que les IRM et les scanners sont de plus en plus utilisés, des préoccupations environnementales émergent. En plus dʹune consommation électrique gigantesque et des milliards de données numériques à gérer, les produits injectés lors de ces examens, comme le gadolinium ou lʹiode, peuvent se retrouver dans les eaux usées, causant ensuite de gros dégâts à notre environnement.

Avec Jean Alix Barrat, professeur de géochimie à lʹUniversité de Bretagne Occidentale à Brest et spécialiste de lʹanalyse chimique des terres rares, et Patrick Vorlet, chef adjoint du Département de radiologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Cécile Guérin.

Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV

Le site de Megadore (MEdical GADOlinium REcycling)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS59_IA

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOUVELLE ALLIÉE DES SOINS

Aide au diagnostic et à la lecture des examens d’imagerie, simulation et guidage des gestes chirurgicaux, élaboration de conseils personnalisés et d’outils de télémédecine fiables: les algorithmes font désormais partie intégrante du monde des soins. Faut-il s’en inquiéter? Si les questions soulevées sont nombreuses, tout porte à croire que, bien utilisés et encadrés, ils profitent tant aux équipes soignantes qu’aux patients.
BV_Microscope_blocOpé

LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE

Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
BV16_IA_Diagnostic

L’intelligence artificielle au service de la recherche

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
Videos sur le meme sujet

IA et ARN: une combinaison prometteuse

Réunir spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’ARN pour mieux comprendre les fonctions de l’ARN et accélérer la découverte de nouveaux traitements.

Thérapie par jeu vidéo

Un jeu vidéo pour arrêter les boissons sucrées en 20 jours et sans efforts.

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.