Imagerie médicale: quels impacts sur lʹenvironnement?

Dernière mise à jour 22/06/23 | Audio
Loading the player ...
L'imagerie médicale a révolutionné les dépistages et les diagnostics médicaux depuis plus de 40 ans, améliorant ainsi la santé des patients.

Mais alors que les IRM et les scanners sont de plus en plus utilisés, des préoccupations environnementales émergent. En plus dʹune consommation électrique gigantesque et des milliards de données numériques à gérer, les produits injectés lors de ces examens, comme le gadolinium ou lʹiode, peuvent se retrouver dans les eaux usées, causant ensuite de gros dégâts à notre environnement.

Avec Jean Alix Barrat, professeur de géochimie à lʹUniversité de Bretagne Occidentale à Brest et spécialiste de lʹanalyse chimique des terres rares, et Patrick Vorlet, chef adjoint du Département de radiologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Cécile Guérin.

Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV

Le site de Megadore (MEdical GADOlinium REcycling)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
LMD_applications_resolutions_realite

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions

Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
BV_lampe_a_fente

La lampe à fente: l’outil de base des ophtalmologues

Toutes celles et ceux qui ont consulté un ou une ophtalmologue en ont fait l’expérience: le visage calé à un appareil par un appui frontal et une mentonnière, il s’agit de fixer un rai de lumière de l’œil droit, puis du gauche, en regardant successivement dans toutes les directions. Cet examen à la lampe à fente est systématiquement pratiqué dans tous les cabinets d’ophtalmologie.
Videos sur le meme sujet

10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!

Des électrodes déployables pour une chirurgie crânienne peu invasive

Des scientifiques de lʹEPFL ont mis au point un tout nouvel outil pour les neurochirurgiens: un réseau dʹélectrodes déployable.

Ressentir la température dans un membre fantôme

LʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Scuola SantʹAnna, à Pise en Italie, ont développé une nouvelle technologie bionique qui permet aux personnes amputées au bras dʹéprouver la température des objets, que ce soit la sensation de chaud ou de froid, directement avec leur main fantôme.