10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux
Dernière mise à jour 12/09/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Khanchit Khirisutchalual
Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!
Cette fois-ci, rendez-vous aux Hôpitaux universitaires de Genève pour découvrir comment le numérique, les intelligences artificielle et robotique impactent le milieu hospitalier.
Avec Antoine Geissbuhler, médecin-chef du Service cybersanté et télémédecine des HUG et doyen de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), Christian Lovis, médecin-chef du Service des sciences de lʹinformation médicale des HUG, Minoa Jung, médecin adjointe du Service de chirurgie viscérale et spécialisée en chirurgie bariatrique et oeso-gastrique, Laetitia Gosetto, responsable du Laboratoire des facteurs humains aux HUG, et le robot "Pepper".
Une émission spéciale proposée par Stéphane Délétroz et Adrien Zerbini.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOUVELLE ALLIÉE DES SOINS
Aide au diagnostic et à la lecture des examens d’imagerie, simulation et guidage des gestes chirurgicaux, élaboration de conseils personnalisés et d’outils de télémédecine fiables: les algorithmes font désormais partie intégrante du monde des soins. Faut-il s’en inquiéter? Si les questions soulevées sont nombreuses, tout porte à croire que, bien utilisés et encadrés, ils profitent tant aux équipes soignantes qu’aux patients.
LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE
Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
Videos sur le meme sujet
IA et ARN: une combinaison prometteuse
Réunir spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’ARN pour mieux comprendre les fonctions de l’ARN et accélérer la découverte de nouveaux traitements.
Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?
Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

