La méditation pleine conscience chez les enfants

Dernière mise à jour 16/11/15 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse à la méditation pleine conscience chez les enfants.

Cette pratique intéresse de plus en plus la science qui lui a consacré plus de mille articles en 2015. Ses gains chez les adultes: la qualité de vie subjective, la rechute dépressive ou encore la prise en charge de la douleur.

Au programme: une rencontre avec une thérapeute, le témoignage d'un enfant qui a suivi un groupe de méditation et un regard nuancé sur cette discipline.

Invités: Françoise Stuckelberger-Grobéty, psychologue clinicienne qui anime des groupes thérapeutiques pour enfant en "mindfulness", Milan, un enfant de 11 ans qui a suivi un programme, et  Stephan Eliez directeur de l’Office médico pédagogique du canton de Genève et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Rééducation

Nouvelle vie après accident: aller de l’avant malgré tout

750000 personnes sont victimes d’un accident chaque année. Certains accidents sont graves et vont avoir des répercussions sur la vie et sur le travail...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Silhouette dans le rayonnement du soleil

Méditer pour éviter les rechutes dépressives

La méditation en pleine conscience serait-elle une alternative aux antidépresseurs? Pas dans toutes les phases d’une dépression ni pour tous les patients. Mais dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives, cette méthode dérivée du bouddhisme a le vent en poupe.
Contre la rechute dépressive, la méditation en pleine conscience

Contre la rechute dépressive, la méditation en pleine conscience

Que faire après une dépression si les pensées négatives sont de retour? A la place ou en parallèle des traitements médicamenteux, il existe des thérapies faisant appel à la méthode de méditation en pleine conscience, ou mindfulness. Entretien avec le Pr Guido Bondolfi, psychiatre-psychothérapeute responsable du programme Troubles anxieux du Département de santé mentale et psychiatrie aux HUG.
Videos sur le meme sujet

Le bon choix du psy

Stéphane Délétroz indique quelques critères à prendre en compte pour choisir son ou sa psychiatre.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions