Le transhumanisme n’est pas de la science-fiction

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Le transhumanisme n’est pas de la science-fiction
Anthropologue, Daniela Cerqui s’intéresse de près à l’«homme augmenté». Ce n’est pas de la science-fiction. On est déjà en plein dedans!

      

Qu’est-ce que le transhumanisme?

C’est un courant de pensée qui considère qu’il est de notre devoir d’utiliser toutes les avancées possibles des sciences et des technologies pour augmenter nos performances et celles de l’espèce humaine. Il ne s’agit plus seulement de multiplier prothèses, implants et autres produits stimulants pour réparer l’individu si besoin, mais aussi pour l’améliorer et lui conférer des capacités hors normes.

     

C’est plutôt de l’ordre du fantasme, non?

Pas du tout! Notre manière de concevoir la médecine et nos pratiques médicales sont déjà orientées dans cette direction. Nous prenons des vitamines pour doper notre énergie, certains enfants prennent de la Ritaline© pour améliorer leur comportement. Nous sommes déjà dans le transhumanisme sans nous en rendre compte! C’est juste une question de degré, et non de nature… Il n’y a pas d’un côté le thérapeutique et de l’autre la science-fiction. Nous sommes en plein dans une période intermédiaire qui voit le glissement du thérapeutique vers l’homme amélioré. 

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires
Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Fréquents et douloureux, les problèmes à l'épaule prennent du temps à guérir. L'origine de la douleur...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Automédication
paracetamol_ibuprofene_utiliser_risque

Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?

Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
malvoyants_vision_artificielle

Malvoyants: bientôt une vision artificielle?

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Va-t-on tous bientôt porter des implants médicaux?

Ces dispositifs qui peuvent être placés dans les diverses parties de notre corps pour pallier une fonction défaillante ont déjà sauvé bien des vies. Mais ils ne sont pas dénués de risques et certains d’entre eux sont des cibles pour d’éventuels pirates.
PULS_don_membrane

Des patchs de membrane amniotique pour réparer les cornées

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les femmes enceintes chez qui une césarienne a été planifiée pourront intégrer un programme de don de membrane amniotique.
Videos sur le meme sujet

Une prothèse de jambe sensitive

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) publie les premiers résultats sur une prothèse de jambe qui fournit des informations sensorielles à des patients amputés au-dessus du genou.

30 bougies pour le Centre suisse du foie de l'enfant

Il y a exactement trente ans, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) réalisaient la première transplantation de foie chez un enfant.

Du nouveau dans la greffe des cellules

Des cellules encapsulées dans un hydrogel, c'est une méthode mise au point à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour permettre de greffer de cellules en limitant le rejet par le système immunitaire.