Un orteil à la place du pouce
Dernière mise à jour 27/01/26 | Audio
Loading the player ...
fmajor
On célèbre cette année les 60 ans du "transfert d’orteil", une technique qui consiste à greffer un orteil pour reconstruire un pouce perdu.
Peu connue du grand public, elle a pourtant changé la vie de milliers de personnes, dont celle de Mike Aeschlimann, amputé de ses cinq doigts il y a dix ans après un accident de travail. Cette greffe, aussi ingénieuse qu’essentielle, redonne au pouce sa capacité à saisir et pincer. En Suisse, moins d’une dizaine d’interventions sont réalisées chaque année, une chirurgie rare mais qui rend une autonomie précieuse.
Sarah Dirren s'entretient avec Sébastien Durand, médecin associé au Centre de la main du CHUV.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La révolution du cartilage
Régénérer un tissu articulaire endommagé? Un défi qui peut désormais être relevé grâce à l’implantation de cellules prélevées chez le ou la patiente.
Un premier pas vers la transplantation animale
Un patient en état critique a reçu pour la première fois un cœur de porc. Une révolution dans le monde de la transplantation qui suscite de nombreux espoirs, mais révèle aussi de nombreux défis.
Malvoyants: bientôt une vision artificielle?
Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Videos sur le meme sujet
La première greffe rein-vessie
Des chirurgiens de Californie du Sud ont réalisé la première greffe combinée rein-vessie sur un patient de 41 ans, une opération jusqu’à présent considérée comme trop complexe.
La prothèse de jambe, lʹoutil essentiel pour retrouver son autonomie
Malgré les progrès médicaux, l'amputation reste parfois le dernier recours pour sauver la vie et préserver la santé de certains patients.
Transplantation réussie d'un foie conservé trois jours
Il est possible de conserver un foie pendant trois jours avant de le transplanter, alors que jusquʹici il fallait lʹutiliser dans les douze heures après son prélèvement.

