Gros plan sur les nouvelles greffes

Dernière mise à jour 06/09/16 | Audio
Loading the player ...
Cœur, reins, foie ou poumons, les greffes sont pratiquées depuis plus d'un demi-siècle.

Mais, à côté de ces organes vitaux, les transplantations secondaires, comme un bras, un visage ou un pénis, se multiplient.

On en parle avec Jean Villard, responsable de l’Unité d’immunologie de transplantation aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et ancien président du comité médical de la fondation Swisstransplant, au micro d'Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

La révolution du cartilage

Régénérer un tissu articulaire endommagé? Un défi qui peut désormais être relevé grâce à l’implantation de cellules prélevées chez le ou la patiente.
LMD_vers_transplantation_animale

Un premier pas vers la transplantation animale

Un patient en état critique a reçu pour la première fois un cœur de porc. Une révolution dans le monde de la transplantation qui suscite de nombreux espoirs, mais révèle aussi de nombreux défis.
malvoyants_vision_artificielle

Malvoyants: bientôt une vision artificielle?

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Videos sur le meme sujet

La première greffe rein-vessie

Des chirurgiens de Californie du Sud ont réalisé la première greffe combinée rein-vessie sur un patient de 41 ans, une opération jusqu’à présent considérée comme trop complexe.

La prothèse de jambe, lʹoutil essentiel pour retrouver son autonomie

Malgré les progrès médicaux, l'amputation reste parfois le dernier recours pour sauver la vie et préserver la santé de certains patients.

Transplantation réussie d'un foie conservé trois jours

Il est possible de conserver un foie pendant trois jours avant de le transplanter, alors que jusquʹici il fallait lʹutiliser dans les douze heures après son prélèvement.