Greffe de reins avec donneur vivant

Dernière mise à jour 26/07/11 | Vidéo
Cette vidéo traite des cas de transplantations de reins où il existe une incompatibilité entre le groupe sanguin du receveur et celui du donneur vivant.

A Genève, quelque 75 personnes attendent une greffe de rein. Entre 20 et 30 transplantations rénales sont réalisées chaque année, dont la moitié grâce à des donneurs vivants. Si avant, le receveur devait avoir un groupe sanguin compatible ou identique à celui du donneur vivant, tel n'est plus le cas aujourd'hui.

Source

Pulsations TV - 94 - janvier 2009 

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc6b6y_greffe-de-reins-avec-donneur-vivant_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Coloscopie

Une alternative à la coloscopie

Le virtuel s’invite dans le dépistage du cancer du côlon, le 3e cancer le plus fréquent en Suisse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
peau_visage_greffes

Peau, visage, mains: ces greffes hors du commun

Un Français gravement brûlé a été sauvé grâce à de la peau de son jumeau, un Américain revit grâce à un nouveau visage: voilà deux cas récents porteurs d’espoir. Mais des difficultés subsistent.
Une prothèse pour pallier les troubles de l’équilibre

Une prothèse pour pallier les troubles de l’équilibre

Certains troubles sévères de l’équilibre sont dus à une atteinte bilatérale de l’oreille interne. Alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour cette pathologie, une neuro-prothèse a été testée avec succès aux Hôpitaux universitaires de Genève.
reproduction_cellulaire_brules

La reproduction cellulaire pour les grands brûlés

Chaque année, entre 20 et 40 grands brûlés admis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) doivent subir des transplantations de peau. Un laboratoire de production cellulaire permet de recréer de la peau à partir de cellules autologues*. Grâce à cette technique, ces patients peuvent espérer retrouver une peau saine. Les explications détaillées de la Pre Lee Ann Laurent-Applegate, de l’unité de thérapie cellulaire du CHUV.
Videos sur le meme sujet

Greffe de cartilage: vrais ou faux espoirs?

Le cartilage n'est pas à l'abri de détériorations: les activités extrêmes, les chocs, les sports violents, les travaux de force répétés engendrent des lésions.

Quand les implants cochléaires ne fonctionnent pas

Les implants cochléaires, ces prothèses électroniques qui permettent aux personnes sourdes de recouvrer l’audition, ne fonctionnent pas chez presque un patient sur dix.

Trop de prothèses de hanche en Suisse

La Suisse est au premier rang mondial de pose de prothèses de hanche.