Bonne nouvelle dans le domaine de la transplantation du foie
Dernière mise à jour 14/01/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/SvetaZi
Des chercheurs zurichois sont parvenus à maintenir en bonne condition un foie destiné à la transplantation durant toute une semaine.
Ils ont même réussi à régénérer des foies malades dans le même laps de temps. Cʹest un réel progrès puisque jusquʹici un foie devait absolument être implanté quelques heures après avoir été prélevé sur le donneur.
Les détails avec Pierre-Alain Clavien, directeur de la clinique de chirurgie viscérale et de transplantation de lʹHôpital universitaire de Zurich et co-responsable du projet Liver4Life, interrogé par Silvio Dolzan.
Regeneration of the human liver outside of the body (Liver4Life/Wyss Zurich)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La révolution du cartilage
Régénérer un tissu articulaire endommagé? Un défi qui peut désormais être relevé grâce à l’implantation de cellules prélevées chez le ou la patiente.
Un premier pas vers la transplantation animale
Un patient en état critique a reçu pour la première fois un cœur de porc. Une révolution dans le monde de la transplantation qui suscite de nombreux espoirs, mais révèle aussi de nombreux défis.
Malvoyants: bientôt une vision artificielle?
Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Videos sur le meme sujet
Transplantation réussie d'un foie conservé trois jours
Il est possible de conserver un foie pendant trois jours avant de le transplanter, alors que jusquʹici il fallait lʹutiliser dans les douze heures après son prélèvement.
Un cœur de porc bat dans une poitrine humaine, itw de René Prêtre
Des chirurgiens ont greffé avec succès le cœur d'un porc sur un humain sans rejet immédiat.
Appel aux dons pour la transplantation fécale
Si le don de selles peut faire sourire, intriguer ou dégouter, il a une réelle importance thérapeutique.