Santé intégrative : quelles thérapies complémentaires à l’hôpital ?
Dernière mise à jour 02/02/22 | Vidéo
© iStock/Dean Mitchell
Les Suisses sont friands de médecines complémentaires, plus d’un tiers y ont recours chaque année.
Les limites de la médecine conventionnelle peuvent expliquer cet engouement. La médecine intégrative vise à élargir la boîte à outil des médecins avec des thérapies complémentaires. Doit-on faire entrer des médecines naturelles ou traditionnelles à l’hôpital et dans les cursus universitaires ?
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Remèdes de grand-mère efficaces contre la toux?
En cas de toux, nombreux sont ceux qui se tournent vers les remèdes dits de grand-mère (infusion de thym, inhalation au miel et citron, etc.). Selon une majorité de consommateurs, ils se montrent très efficaces. La science, elle, maintient que leur intérêt reste modéré. Alors, qu’en penser?
Insomnie: les médecines douces peuvent-elles aider?
Quand dormir devient un cauchemar, certaines médecines douces peuvent être bénéfiques et permettre d’éviter des médicaments de synthèse ou de s’en libérer. Petit tour des approches à tenter.
La médecine intégrative, aussi en cas de cancer
Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
Videos sur le meme sujet
Les risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nés
L'Académie française de médecine exprime ses inquiétudes concernant les risques de l'ostéopathie viscérale et crânienne chez les nouveau-nés.
36.9°: Guérisons extraordinaires
Il existe des guérisons extraordinaires qui surprennent même le corps médical.
De la peau de cabillaud pour soigner les plaies
Dans plusieurs hôpitaux suisses, une méthode inattendue mais efficace est utilisée pour soigner les plaies: la peau de cabillaud.
