Ultrasons

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La marionnette Paprika nous présente le déroulement de l'examen d'ultrasons, appelé également échographie.

Cet examen est aussi appelé échographie. C'est une technique d'imagerie employant des ultrasons. L'utilisation des ultrasons est quasiment sans danger, il n' y a pas d'allergie ni de contre-indication à cet examen.

Vidéo d'information aux patients Parlons-en , HUG
Publiée le 09/02/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc61d8_l-examen-d-ultrasons_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Les tests de QI: pour qui et pourquoi?

Les tests de QI: pour qui et pourquoi?

Créés il y a plus d’un siècle, les tests du QI (quotient intellectuel) sont l’un des nombreux outils des psychologues. Les explications de Jérôme Rossier, professeur à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne.
vers_medecine_durable

Vers une médecine durable

La lutte contre la surmédicalisation s’organise. En Suisse, les sociétés médicales s’engagent de plus en plus pour une médecine durable. La pratique d’actes médicaux inutiles peut porter préjudice à la santé du patient, dans un contexte économique déjà tendu.
coeur_signaux

Le cœur envoie des signaux qu’il ne faut pas négliger

Si elle n’est pas dépistée à temps, la cardiomyopathie dilatée, une insuffisance cardiaque souvent liée à une mauvaise hygiène de vie, s’avère fatale. D’autant plus, lorsqu’elle est associée à d’autres pathologies.
Videos sur le meme sujet

Scanner

Cette vidéo présente le déroulement d'un examen au scanner.

PET-IRM

Pour établir un diagnostic ou dans le traitement d’une maladie, il est fréquent que les patients doivent passer plusieurs examens complémentaires. Il arrive donc qu’une IRM soit complétée par un examen PET (tomographie par émission de positons).

PET-CT

L’imagerie PET combinée au scanner CT permet d’obtenir deux examens simultanément : l’examen PET étudie l’activité biologique des organes, tandis que l’examen CT étudie l’anatomie et la morphologie des organes.