PET-CT

Dernière mise à jour 07/03/11 | Vidéo
L’imagerie PET combinée au scanner CT permet d’obtenir deux examens simultanément : l’examen PET étudie l’activité biologique des organes, tandis que l’examen CT étudie l’anatomie et la morphologie des organes.

Qui dit cancer dit souvent traitements comme la chimiothérapie, avec le risque, pour une jeune femme, de devenir stérile et de voir son rêve de devenir maman un jour brisé. Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée. Au sein du nouveau réseau romand Cancer et fertilité, les Hôpitaux universitaires de Genève offrent désormais aux femmes en âge de procréer et devant subir un traitement oncologique plusieurs possibilités, par exemple le prélèvement d'ovocytes ou, à un stade encore expérimental, la conservation de fragments ovariens. Avec le témoignage de Stéphanie qui évoque le double choc qu'elle a vécu à 26 ans : avoir un cancer et devoir s'interroger dans l'urgence sur un désir futur d'enfant.

Source

Pulsations TV - 104 - janvier 2010

Articles sur le meme sujet
PULS_tablier_plomb_radiologie

La fin du tablier en plomb en radiologie

Le perfectionnement des équipements et l’évolution des connaissances sur les effets des rayons X rendent cet outil de protection inutile dans la quasi-totalité des cas. Explications.
P24-02_junior_sang

Pourquoi dois-je faire analyser mon sang?

Lorsque tu te rends chez ton ou ta pédiatre ou à l'hôpital, un examen sanguin est parfois demandé. Donner un peu de ton sang permet de livrer de nombreuses informations très utiles pour ta santé.
LMD_bilans_reguliers_sante

Bilans réguliers, gages de bonne santé?

Les bilans de santé, à condition d’être discutés avec son médecin, peuvent être l’occasion d’une prévention efficace et donc de prendre soin de sa santé. À l’inverse, passer de nombreux examens juste pour se rassurer n’a aucun intérêt.
Videos sur le meme sujet

La science en chansons: "IRM"

Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.

Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains

L'avancée des technologies d'imagerie cérébrale franchit une nouvelle étape majeure avec Iseult, l'IRM la plus puissante au monde, récemment mise en service par l'Institut Neurospin sur le plateau de Saclay, près de Paris.

Série sur les ondes : les ondes pour observer le corps

Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.