PET-CT

Dernière mise à jour 07/03/11 | Vidéo
L’imagerie PET combinée au scanner CT permet d’obtenir deux examens simultanément : l’examen PET étudie l’activité biologique des organes, tandis que l’examen CT étudie l’anatomie et la morphologie des organes.

Qui dit cancer dit souvent traitements comme la chimiothérapie, avec le risque, pour une jeune femme, de devenir stérile et de voir son rêve de devenir maman un jour brisé. Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée. Au sein du nouveau réseau romand Cancer et fertilité, les Hôpitaux universitaires de Genève offrent désormais aux femmes en âge de procréer et devant subir un traitement oncologique plusieurs possibilités, par exemple le prélèvement d'ovocytes ou, à un stade encore expérimental, la conservation de fragments ovariens. Avec le témoignage de Stéphanie qui évoque le double choc qu'elle a vécu à 26 ans : avoir un cancer et devoir s'interroger dans l'urgence sur un désir futur d'enfant.

Source

Pulsations TV - 104 - janvier 2010

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
examen_vaginal_toujours_utile

L’examen vaginal est-il toujours utile?

Il semble indissociable de la consultation chez le gynécologue et pourtant l’examen vaginal ne s’imposerait, quand tout va bien, qu’une fois tous les trois ans.
Illustré_50 ans_dépistages

50 ans, le moment des dépistages

Les dépistages peuvent bouleverser le cours de notre vie. Coup de projecteur sur huit incontournables à envisager à la cinquantaine, avec le Pr Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de premier recours aux HUG.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
Videos sur le meme sujet

Série sur les ondes : les ondes pour observer le corps

Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.

Une révolution dans la radiothérapie

Révolutionner la radiothérapie, cʹest ce que propose une nouvelle technique testée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Pourquoi fait-on des radiographies?

Une chute à ski, vous avez mal à la jambe… c'est peut-être cassé. Il faut le savoir pour pouvoir mieux le soigner!