La radiographie, un examen banal mais essentiel
EXPERTS
A quoi sert la radiographie classique?
La radiographie est notamment utilisée pour visualiser les problèmes liés au thorax et aux lésions de l'appareil locomoteur (os, articulations etc.). Elle a sa place dans la détection et la prise en charge des maladies inflammatoires, des insuffisances cardiaques ou des pneumonies. Son utilisation est aussi quasiment systématique en orthopédie où elle permet de mettre en évidence les lésions du squelette.
Comment ça marche?
Rendue possible grâce à la découverte des rayons X par le physicien allemand Röntgen, la radiographie est le résultat du bombardement d'une cible par des électrons. La personne qui passe une radiographie est placée entre un tube à rayons X et une cassette qui récoltera les données.
Un exemple concret: une radiographie des poumons
L'image produite par radiographie est une superposition des structures bombardées. Les contrastes sont le fruit des parties du corps traversées.
- Lorsqu'un rayon X passe à travers un os, le faisceau de rayons subira une atténuation forte (couleur blanche).
- L'atténuation sera intermédiaire lorsque le faisceau traverse des structures musculaires (couleur grisâtre sur l'image).
- L'atténuation sera faible lorsque le faisceau traverse les poumons car les alvéoles sont remplies d'air (couleur noire sur l'image).
Une application particulière: la radioscopie
La radioscopie est une image dynamique réalisée grâce à un générateur de rayons X qui peut réaliser des radiographies en continu pendant plusieurs minutes. Elle permet de mettre en évidence des phénomènes fonctionnels. Grâce à des produits de contraste, on va pouvoir ainsi observer la déglutition, le fonctionnement du tube digestif ou encore des fuites. La radioscopie permet aussi d'observer les cavités du corps humain (moelle épinière, système digestif, vessie etc.).
Une aide à l'opération: la radiologie interventionnelle
La radiographie est aussi utilisée pour réaliser certains gestes opératoires. Cela évite de devoir "ouvrir" plus que nécessaire un malade lorsqu'il est opéré. On peut ainsi placer des cathéters dans les vaisseaux par exemple pour permettre la diffusions de solutions médicamenteuses.
Comment se préparer à un examen radiologique?
Pour une radiographie standard, aucune préparation spéciale n'est nécessaire. Si l'examen n'est pas réalisé en urgence, pensez toutefois à amener vos anciennes radios si cela a été demandé par le médecin. Pour certains examens de radioscopie, il est possible que vous ne deviez pas manger avant l'intervention. Veillez donc à suivre les recommandations du spécialiste!
Radiographie, quels dangers?
Nous sommes tous confrontés à une irradiation naturelle due au rayonnement cosmique et à l'activité humaine. Une radiographie du thorax équivaut à 2,4 jours de rayonnement naturel et une radiographie du crâne à 8,5 jours. Les techniciens et professionnels de la santé appliquent donc des règles strictes pour assurer la sécurité des malades. Ils veilleront notamment à limiter le nombre d'examens ainsi qu'à appliquer une dose de radiation minimale. Les examens radiologiques sont par ailleurs à éviter chez la femme enceinte et chez les enfants.
La fin du tablier en plomb en radiologie
Pourquoi dois-je faire analyser mon sang?
Bilans réguliers, gages de bonne santé?
La science en chansons: "IRM"
Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.