Ça n'a pas de science!... L'effet placebo

Dernière mise à jour 09/03/21 | Audio
Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

"Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.

Aujourdʹhui, gros plan sur l'effet placebo, ce procédé thérapeutique qui consiste à déclencher la guérison par l'utilisation d'une préparation dépourvue de tout principe actif. Avec Juliette Ferry-Danini, chercheuse en philosophie de la médecine à lʹUniversité de Toronto, Bertrand Graz, médecin à la Fondation Antenna et enseignant à l'Université de Genève (Unige), et la physiologiste Françoise Schenk, professeure honoraire à l'Université de Lausanne.

Ça n'a pas de science !

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Effet nocebo: la connaissance des effets secondaires d'un médicament augmente le risque de les subir

Effet nocebo: la connaissance des effets secondaires d'un médicament augmente le risque de les subir

De la même façon que certains préfèrent s'abstenir de lire la rubrique «effets indésirables» sur la notice d'un médicament avant de l'avaler, mieux vaut ne pas poser trop de questions à son médecin sur les complications que peut éventuellement causer un traitement, et ne pas se faire trop de souci concernant sa santé.
Potions de diverses couleurs

Pastilles vertes et sirops roses

Le goût, la couleur et la forme des médicaments varient considérablement. Ils sont déterminés par l’âge du patient, la pathologie visée ou encore le mode d’administration le plus efficace. Explications.
Etes-vous de ceux chez qui l’effet placebo marche du tonnerre?

Etes-vous de ceux chez qui l’effet placebo marche du tonnerre?

Des chercheurs américains pensent être en mesure de lever le voile sur ce mystère médical. Ils viennent d’identifier les raisons génétiques qui font que l’on est ou non très sensible aux placebos? Un progrès majeur dont les entreprises pharmaceutiques pourraient peut-être se réjouir. Pour l’heure, êtes-vous Met/Met ou Val/Val?
Videos sur le meme sujet

Les antidépresseurs plus efficaces que le placebo

Largement prescrits dans le monde, les antidépresseurs ont cependant toujours suscité des doutes quant à leur efficacité.

L'effet placebo contre la dépression

Elisabeth Gordon vous parle de médecine et plus particulièrement du fameux effet placebo.

Contre la dépression : pilule ou placebo ?

Un tiers pratiquement des personnes en consultation de médecine interne ou de médecine générale présentent des troubles psychoaffectifs.