Antibiotiques: vrai ou faux?

Dernière mise à jour 23/07/14 | Vrai/Faux
Antibiotiques: vrai ou faux?
Idées reçues, doutes ou fausses certitudes: le point sur les antibiotiques, la résistance à ceux-ci ou encore leur utilisation prophylactique avant une opération, avec le Pr Stephan Harbarth, médecin adjoint agrégé au service prévention et contrôle de l’infection.
Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries.

VRAI. Les antibiotiques sont des molécules qui, sans être toxiques pour l’homme, tuent ou ralentissent la multiplication des bactéries pathogènes. Ils n’ont en revanche aucune action contre les virus ni sur les champignons.

En prenant des antibiotiques, une personne devient résistante.

FAUX. Les antibiotiques n’agissent pas directement sur le système immunitaire de l’hôte, c’est-à-dire sur nous, mais sur les bactéries. Il est donc erroné de croire qu’en prenant des antibiotiques, notre organisme va devenir résistant aux antibiotiques et qu’on ne pourra plus en prendre après.

La résistance aux antibiotiques est un phénomène récent.

FAUX. La résistance est d’abord un phénomène naturel qui date de plusieurs millions d’années. Les antibiotiques sont au départ des substances naturelles, générées par des champignons ou des bactéries pour se défendre d’autres bactéries. Ensuite, en médecine, la pénicilline est le premier antibiotique synthétisé arrivé sur le marché au début des années 1940. Après deux ans, les premiers staphylocoques lui résistant apparaissaient déjà. En fait, chaque fois qu’on avale un antibiotique, les bactéries essaient de survivre en développant des mécanismes de résistance. C’est pourquoi en prendre sans en avoir besoin contribue à renforcer les bactéries.

On peut ralentir les résistances par des stratégies de prévention.

VRAI. En s’appuyant sur un usage plus rationnel des antibiotiques en médecine et dans l’élevage et en prenant des mesures préventives, on freine la progression des résistances, à défaut de pouvoir la contrôler. Par exemple, le vaccin contre le pneumocoque a diminué la résistance de cette bactérie à la pénicilline.

Qui dit résistance dit virulence.

FAUX. Pour devenir résistantes à des antibiotiques, certaines bactéries doivent consommer beaucoup d’énergie et perdent par là-même de leur agressivité.

La prophylaxie antibiotique avant une opération est efficace.

VRAI. La prescription d’antibiotiques avant de nombreux actes chirurgicaux (prothèses articulaires, pontage coronarien, etc.) est nécessaire pour éviter une infection postopératoire. Toutefois, une dose unique, donnée une demi-heure avant le début de l’opération, est suffisante dans la très grande majorité des cas. Poursuivre le traitement pendant les jours qui suivent n’est donc généralement pas recommandé, car cela augmente les risques de résistance antibiotique.

Plus de 80% des poulets contiennent des bactéries résistantes aux antibiotiques.

VRAI. Leur présence est due à une sur-utilisation d’antibiotiques dans l’élevage. Les poulets ont été contaminés dans le site de production. Par contre, une fois cuits, ils ne transmettent plus la bactérie résistante à l’homme.

__________

Pulsations – Mai-Juin 2014

Article original: http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/mai-juin_2014.pdf

A LIRE AUSSI

Chirurgie de l'obésité
Les effets inattendus du by-pass gastrique

Les effets inattendus du by-pass gastrique

Carences, problèmes psychologiques et esthétiques, prise de poids font partie des effets secondaires...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Paracétamol
Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Vous ne connaissez peut-être pas le paracétamol et, pourtant, vous en avez déjà sûrement ingurgité. En...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Un médicament périmé, pourquoi pas?

De nombreux médicaments restent efficaces longtemps après leur date de péremption. En attendant que l’industrie pharmaceutique prolonge leur durée de vie, peut-on les consommer sans crainte?
Un monde sans antibiotiques?

Un monde sans antibiotiques?

Partout sur la planète, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont toujours plus nombreuses. En cause, une surconsommation de ces médicaments chez l’homme et les animaux d’élevage. Constat et pistes pour ne pas mourir, demain, d’une simple infection urinaire.
Certaines lombalgies chroniques pourraient être traitées par des antibiotiques

Certaines lombalgies chroniques pourraient être traitées par des antibiotiques

Des chercheurs danois et anglais annoncent une découverte étonnante concernant l’origine de certains maux de dos récidivants. Une bactérie fréquemment présente à la surface de la peau pourrait en être la cause.
Videos sur le meme sujet

Antibiotiques: les bactéries font de la résistance

L'antidote retrace l'histoire de la découverte du premier antibiotique, la pénicilline, avant de se pencher sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques.