Diabète: trop d’amputations évitables en Suisse

Dernière mise à jour 23/11/16 | Vidéo
Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes.

En Suisse, environ 450'000 personnes sont touchées par ce mal. Cette explosion est liée au mode de vie contemporain: pour le diabète de type 2, qui représente neuf cas sur dix, les principaux facteurs de risques sont la sédentarité et la malbouffe… Autres chiffres parlants à mettre en parallèle: la production mondiale de sucre a presque triplé depuis les années 60. Et 80% des produits transformés par l’industrie alimentaire contiennent du sucre ajouté!

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Mesure du diabète

Maladies chroniques et explications socioculturelles

Les maladies chroniques peuvent être étudiées sous un angle social et pas uniquement biologique. Pour certains chercheurs, une approche socioculturelle du soin se doit s’être proposée pour lutter contre le diabète, pandémie en constante augmentation dans le monde.
Videos sur le meme sujet

Amputation: avancer avec une jambe en moins

Malgré les progrès de la médecine et les efforts de prévention, les amputations du membre inférieur sont en augmentation en Suisse.

Chronique d’une amputation

C’est l’histoire d’une jeune femme qui a demandé pendant des années qu’on lui coupe le pied. Victime d’une fracture de la cheville non diagnostiquée après un accident, elle vit avec des douleurs épouvantables sous opioïdes.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent