Le retour de la syphilis et autres infections sexuellement transmissibles

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Depuis quelques temps, on assisite à une recrudescence des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), dont la syphilis. Le point sur cette tendance.

L'office fédéral de la santé publique note une recrudescence des syphilis et autres maladies vénériennes. L'enquête de l'antidote conduit sur les raisons de cette recrudescence. Avec le Dr. Franck Bally, infectiologue à l'Institut Central des Hôpitaux valaisans.

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

Définition, pratique, impacts… gros plan sur la masturbation

Alors qu’une grande partie des gens s'adonne à la masturbation, il reste difficile d’en parler.
Lire la suite
Sexualité féminine

Entre plaisir et santé: que savez-vous du clitoris?

Le clitoris jouit d’un triste privilège: c’est l’organe du corps humain le moins bien connu et le moins étudié.
Lire la suite
Herpès

Herpès : un mal qu'on tient sous silence

Il existe deux types d'herpès : le fameux bouton de fièvre, qui touche 80% de la population, et le malvenu herpès génital. Ce dernier atteint une personne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
préservatif

Syphilis

La syphilis est une infection facilement transmissible provoquée par des bactéries. L’infection se transmet par des relations sexuelles vaginales, anales ou buccogénitales non protégées.
Pomme fripée/pomme après traitement

Le prix de la jouvence

Si les médicaments antivieillissement sont de l’ordre du possible, ils réclameront des essais cliniques à hauts risques médicaux et éthiques.
Gonorrhée: le défi lancé aux antibiotiques par la bactérie

Gonorrhée (ou «chaude pisse»): le défi lancé aux antibiotiques par la bactérie

Le nombre d’infections sexuelles transmissibles ne cesse d’augmenter dans de nombreux pays développés. Certains germes trouvent de nouvelles voies pour résister à des traitements hier encore efficaces. C’est notamment le cas de Neisseria gonorrhoeae la bactérie responsable de la «chaude-pisse». Les autorités américaines sont en alerte.
Videos sur le meme sujet

La syphilis hier et aujourd’hui

Baudelaire, De Maupassant, Flaubert, Nietzsche ou Schubert… tous ces personnages historiques ont un point commun: ils étaient atteints par la syphilis.

MST: trois dépistages gratuits pour les hommes

Durant tout le mois de mai 2017, le dépistage de trois infections sexuellement transmissibles est gratuit pour les hommes.

Les origines de la syphilis et de la variole

Selon une équipe internationale de chercheurs placés sous la direction de l’université de Zurich, la recrudescence actuelle de la syphilis à une origine commune qui date du milieu du siècle dernier.
Symptômes sur le meme sujet
robinet qui goutte

Ecoul.urétral

J’ai un écoulement urétral (pénis)