Le retour de la syphilis et autres infections sexuellement transmissibles

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Depuis quelques temps, on assisite à une recrudescence des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), dont la syphilis. Le point sur cette tendance.

L'office fédéral de la santé publique note une recrudescence des syphilis et autres maladies vénériennes. L'enquête de l'antidote conduit sur les raisons de cette recrudescence. Avec le Dr. Franck Bally, infectiologue à l'Institut Central des Hôpitaux valaisans.

A LIRE AUSSI

Endométriose

L’endométriose: ces femmes qui souffrent en silence

L’endométriose est une maladie qui touche 10% des femmes en âge fertile. Elle provoque des douleurs parfois insupportables et elle peut causer l’infertilité....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
préservatif

Syphilis

La syphilis est une infection facilement transmissible provoquée par des bactéries. L’infection se transmet par des relations sexuelles vaginales, anales ou buccogénitales non protégées.
Pomme fripée/pomme après traitement

Le prix de la jouvence

Si les médicaments antivieillissement sont de l’ordre du possible, ils réclameront des essais cliniques à hauts risques médicaux et éthiques.
Gonorrhée: le défi lancé aux antibiotiques par la bactérie

Gonorrhée (ou «chaude pisse»): le défi lancé aux antibiotiques par la bactérie

Le nombre d’infections sexuelles transmissibles ne cesse d’augmenter dans de nombreux pays développés. Certains germes trouvent de nouvelles voies pour résister à des traitements hier encore efficaces. C’est notamment le cas de Neisseria gonorrhoeae la bactérie responsable de la «chaude-pisse». Les autorités américaines sont en alerte.
Videos sur le meme sujet

Le boom des dépistages du gène BRCA

En mai 2014, l'actrice Angelina Jolie annonçait s’être fait enlever les deux seins à titre préventif puis, dix mois plus tard, les ovaires. L’actrice était porteuse d’une mutation du gène BRCA qui peut conduire au développement de cancers.

Et si vous étiez séropositif sans le savoir?

Le VIH-Sida touche 20'000 personnes en Suisse et, aujourd’hui encore, un porteur du virus sur cinq ignore qu’il est infecté.

Le social freezing ou la congélation d'ovocytes

Huma Khamis s'intéresse au social freezing.
Symptômes sur le meme sujet
robinet qui goutte

Ecoul.urétral

J’ai un écoulement urétral (pénis)