Christophe Colomb n'aurait pas ramené la syphilis du Nouveau Monde

Dernière mise à jour 17/08/20 | Audio
Loading the player ...
Il est admis et courant dʹaffirmer que la syphilis a été ramenée dʹAmérique en Europe par Christophe Colomb à la fin du 15e siècle.

Une étude menée par une paléogénéticienne de lʹUniversité de Zurich vient ébranler cette certitude.

La réaction et les explications d'Alexandre Wenger, directeur du Centre interfacultaire en bioéthique et sciences humaines en médecine de l'Université de Genève, interrogé par Sarah Dirren.

Ancient Bacterial Genomes Reveal a High Diversity of Treponema pallidum Strains in Early Modern Europe (Current Biology)

Alexandre Wenger (Unige)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

Un corps, deux sexes

Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Autres méthodes contraceptives

La pilule contraceptive hormonale masculine, ça existe

La pilule contraceptive pour les femmes existe depuis une soixantaine d’années déjà. Alors quid d’une version pour les hommes?
Lire la suite
Santé sexuelle

Millenials: baisse du désir masculin?

Jamais le sexe n’a semblé si présent, à portée des yeux et de la main. Internet, magazines, sites de rencontres… le produit est en libre accès, hyperconsommé,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Infections qui influencent la vie sexuelle

Infections qui influencent la vie sexuelle

Le VIH-SIDA est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue à l’heure actuelle. Est-elle la seule à craindre? Quelles sont les maladies qui se transmettent par voie sexuelle en Suisse?
Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Plaisir sexuel très apprécié par beaucoup d’hommes, la fellation pratiquée sans préservatif peut toutefois transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST).
préservatif

Syphilis

La syphilis est une infection facilement transmissible provoquée par des bactéries. L’infection se transmet par des relations sexuelles vaginales, anales ou buccogénitales non protégées.
Videos sur le meme sujet

La syphilis hier et aujourd’hui

Baudelaire, De Maupassant, Flaubert, Nietzsche ou Schubert… tous ces personnages historiques ont un point commun: ils étaient atteints par la syphilis.

MST: trois dépistages gratuits pour les hommes

Durant tout le mois de mai 2017, le dépistage de trois infections sexuellement transmissibles est gratuit pour les hommes.

Les origines de la syphilis et de la variole

Selon une équipe internationale de chercheurs placés sous la direction de l’université de Zurich, la recrudescence actuelle de la syphilis à une origine commune qui date du milieu du siècle dernier.
Symptômes sur le meme sujet
robinet qui goutte

Ecoul.urétral

J’ai un écoulement urétral (pénis)