Millenials: baisse du désir masculin?

Dernière mise à jour 02/10/19 | Vidéo
Jamais le sexe n’a semblé si présent, à portée des yeux et de la main. Internet, magazines, sites de rencontres… le produit est en libre accès, hyperconsommé, croit-on, surtout par les jeunes, avec facilité et bonheur.

Mais la réalité est autre selon des spécialistes, psychologues et sexologues. Désirer, fantasmer, jouir en couple deviendraient plus difficiles à réaliser pour une partie de la population, hommes jeunes notamment, de plus en plus nombreux à consulter. Des chercheurs américains vont jusqu’à parler de récession sexuelle chez les jeunes. Avec comme cause notamment, le porno et les écrans.

Qu’en est-il en Suisse? Aucune étude scientifique ne s’est encore intéressée à la question. Sur le terrain en revanche, l’image est plus nette: pour la majorité des sexologues romands interrogés, ce phénomène est bel et bien une réalité.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

Un corps, deux sexes

Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Santé sexuelle

Définition, pratique, impacts… gros plan sur la masturbation

Alors qu’une grande partie des gens s'adonne à la masturbation, il reste difficile d’en parler.
Lire la suite
Autres méthodes contraceptives

La pilule contraceptive hormonale masculine, ça existe

La pilule contraceptive pour les femmes existe depuis une soixantaine d’années déjà. Alors quid d’une version pour les hommes?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_aborder_sexualité_ado

Comment aborder la sexualité de son ado?

L’adolescence est la période des premiers émois. Les parents ont un rôle important à jouer à ce moment charnière du développement de leur enfant.
pulsations_interview_Bianchi-Demicheli

«Le plaisir est un moteur fondamental»

Interview du Pr Francesco Bianchi­Demicheli, responsable de l’Unité de médecine sexuelle et sexologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_sexualité_douleurs

Sexualité: quand faire l’amour fait mal

Chez une part importante de femmes, qu’on estime entre 10 et 20%, les rapports sexuels sont synonymes de douleurs. La dyspareunie peut avoir des causes multiples. Moyennant une prise en charge patiente et éclairée, cet inconfort peut disparaître ou, du moins, s’atténuer. Explications.
Videos sur le meme sujet

L'hymen, une membrane méconnue

Bastien Confino s'intéresse à l'hymen.

Tout sur les variations du développement sexuel

Bastien Confino se penche sur les variations du développement sexuel.

Millenials: baisse du désir masculin?

Jamais le sexe nʹa semblé si présent, à portée des yeux et de la main.
Maladies sur le meme sujet
urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmise (IST) chez l’homme.