Zoom sur la santé du périnée
Dernière mise à jour 09/06/22 | Audio

Loading the player ...
© iStock/panophotograph
Cécile Guérin se penche sur la santé pelvienne.
Si les hommes ont aussi un périnée, le plancher pelvien féminin est davantage fragilisé et demande une attention accrue, notamment après les grossesses. Les conséquences dʹun périnée qui ne joue plus son rôle sont très embêtantes.
On en parle avec Catherine Banderet, physiothérapeute spécialiste de périnéologie au Centre Enmouvement de Lausanne, et Chahin Achtari, uro-gynécologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Avec le témoignage de Coralie, une jeune mère de trois enfants.
Consultez le dossier "maternité" de RTS Découverte
Consultation d’urogynécologie (CHUV)
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Quand les hormones font la pluie et le beau temps
De la puberté à la ménopause, les femmes sont chaque mois sujettes à des variations hormonales importantes. Certaines en souffrent, d’autres pas. Explications.

Tout savoir sur la vulve
Évoluant tout au long de la vie, la vulve est l’ensemble des organes génitaux féminins externes. En raison de ses fonctions sexuelles et érogènes, elle demeure souvent méconnue et sujette aux tabous.

Descente d’organes: des solutions existent
Le prolapsus génital de la femme augmente avec l’âge. Le terrain génétique, les accouchements, l’obésité, entre autres, sont aussi des facteurs de risque. Des solutions avec ou sans chirurgie existent pour se sentir mieux.
Videos sur le meme sujet
Après une fausse-couche
"Ça sera pour la prochaine fois", cʹest le titre dʹun roman graphique écrit par Céa Favre dans lequel elle raconte son expérience post fausse-couche.
Cycle menstruel et risque de blessures
Calquer son entraînement sportif sur son cycle menstruel pour éviter les blessures et améliorer ses performances, c’est ce que font de plus en plus d’athlètes féminines.
La médecine et les violences gynécologiques
"Le Chœur des femmes", cʹest le titre dʹune bande dessinée adaptée du roman du médecin Martin Winckler qui dénonce les violences gynécologiques et, plus généralement, la manière dʹexercer la médecine avec des patient·e·s…