La médecine et les violences gynécologiques
Dernière mise à jour 28/02/22 | Audio

Loading the player ...
"Le Chœur des femmes", cʹest le titre dʹune bande dessinée adaptée du roman du médecin Martin Winckler qui dénonce les violences gynécologiques et, plus généralement, la manière dʹexercer la médecine avec des patient·e·s…
Avec Martine Jacot-Guillarmod, médecin adjointe au département femme, mère, enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un dossier de Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Santé sexuelle
La sodomie a-t-elle des impacts sur la santé?
Incontinence fécale, cancer, prolapsus ou constipation, Adrien Zerbini passe en revue les plus fréquentes inquiétudes liées à la sodomie, une pratique...
Lire la suite
Santé sexuelle
Un corps, deux sexes
Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Santé sexuelle
Rencontre avec Leen Aerts, grande spécialiste de la vulve
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

L’hypertension artérielle: aussi une (dangereuse) affaire de femmes
On sait l’hypertension artérielle redoutable, souvent silencieuse, en partie évitable. Ce que l’on sait moins: si les femmes en sont relativement épargnées avant la ménopause, elles deviennent particulièrement à risque après, sans toujours bénéficier des traitements adéquats.

Choc toxique menstruel: le connaître pour l’éviter
Bien que rare, le syndrome de choc toxique induit par des tampons ou des cups peut avoir des conséquences gravissimes. Les utilisatrices doivent être informées sur les symptômes et la prévention.
Videos sur le meme sujet
Après une fausse-couche
"Ça sera pour la prochaine fois", cʹest le titre dʹun roman graphique écrit par Céa Favre dans lequel elle raconte son expérience post fausse-couche.
Cycle menstruel et risque de blessures
Calquer son entraînement sportif sur son cycle menstruel pour éviter les blessures et améliorer ses performances, c’est ce que font de plus en plus d’athlètes féminines.