L'influence de la ménopause sur le cerveau
Dernière mise à jour 07/10/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Mohamad Faizal Bin Ramli
La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.
Lors d'une rencontre à Lausanne, des femmes ont partagé leurs expériences, soulignant un manque de données scientifiques.
Manon Germond explore le lien entre hormones, cerveau et ménopause en compagnie de 3 spécialistes:
- Giulia Bommarito, neurologue au centre Leenaards de la mémoire du CHUV
- Virginie Leroux-Michel, cofondatrice du groupe de partage "La péri ménopause sans tabou"
- Diane Elsen, coach en ménopause au Luxembourg
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur la ménopause
Survenant généralement autour de 51 ans, la ménopause est définie par l’absence de règles pendant plus d’un an. Environ 82% des femmes concernées éprouvent au moins un des symptômes propres à cette transition, lesquels incluent des bouffées de chaleur, une sudation nocturne, de la fatigue, des troubles de l’humeur, une sécheresse vaginale ou une prise de poids, à des degrés divers. Il est alors essentiel de discuter de ces troubles avec une ou un gynécologue, car ils peuvent durer plusieurs années et affecter la qualité de vie. «Encore trop de femmes ne consultent pas, alors qu’elles souffrent. Pourtant, des solutions efficaces existent», souligne la Dre Isabelle Streuli, responsable de l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le syndrome des ovaires polykystiques, un mal encore sous-estimé
Touchant jusqu’à une femme sur quatre, ce dysfonctionnement hormonal engendre notamment pilosité excessive, surpoids et perte de cheveux (alopécie). Il est également associé à un risque élevé de diabète de type2.
Videos sur le meme sujet
Coup de coeur: un bébé né après une transposition utérine
Stéphane Délétroz revient sur une première européenne au Centre hospitalier du Valais romand: un bébé est né après une transposition utérine.
Maladies sur le meme sujet
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.
Hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie est la conséquence d’une production excessive d’hormones par la glande thyroïde.


