Herpès

Dernière mise à jour 11/08/11 | Article
Femme avec la main devant la bouche
Votre lèvre vous démange un moment. Puis vous constatez l'apparition d'un petit bouton rouge formé de vésicules. Il est très probable que vous soyez atteint d'une crise aigüe d'herpès. Notre article vous en dit plus sur ce virus qui touche 80% des adultes en Suisse.

L’herpès est une infection virale. Il existe deux types d’infections à l’herpès. Le virus de l’herpès de type 1 se limite généralement à la bouche et aux lèvres. Le virus de l’herpès de type 2 touche particulièrement la région génitale. En principe, les deux types de virus peuvent toutefois survenir en tous les endroits du corps. Il n’existe donc pas de protection contre l’herpès, le risque d’infection augmente avec le nombre de partenaires.

L’infection est transmise par des relations sexuelles vaginales, anales ou buccogénitales, en s’embrassant et par contacts physiques.

Les symptômes incluent des vésicules qui brûlent et démangent dans la bouche, sur les lèvres ou dans la région génitale.

Environ 80% de la population est porteuse du virus de l’herpès. L’herpès n’est pas curable, mais les symptômes peuvent être atténués en cas de crise aiguë. Selon le degré de gravité, l’infection se traite avec des crèmes, des pommades, des mixtures ou des comprimés.

Les préservatifs et les Dental Dams n’apportent qu’une protection limitée, parce que la transmission via la peau est également possible.

Cliquez pour faire le test du risque sur www.check-your-lovelife.ch

Article original: http://check-your-lovelife.ch/fr/savoir/vih-et-autres-ist.html

A LIRE AUSSI

Chlamydia
Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Plaisir sexuel très apprécié par beaucoup d’hommes, la fellation pratiquée sans préservatif peut toutefois...
Lire la suite
Pilule d'urgence
Contraceptif d'urgence

La pilule d’urgence en dix questions

Autrefois connue sous le nom de «pilule du lendemain», la contraception d’urgence permet, si elle est...
Lire la suite
Pilule contraceptive
Mon premier rendez-vous chez le gynécologue

Mon premier rendez-vous chez le gynécologue

Il suscite de nombreuses questions, craintes et fantasmes auprès des adolescentes. Le premier rendez-vous...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
L’herpès est toujours incurable, autant apprendre à vivre avec

L’herpès est toujours incurable, autant apprendre à vivre avec

Face aux deux types d’herpès –labial et génital– un même constat: aucun traitement ne permet une guérison, mais des médicaments parviennent à calmer les crises.
Herpès, démêler le vrai du faux

Herpès, démêler le vrai du faux

Extrêmement commun, l'herpès est une maladie ennuyeuse sur laquelle abondent les idées reçues. Eclaircissements avec Bernard Noël, dermatologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Herpès : un mal qu'on tient sous silence

Il existe deux types d'herpès : le fameux bouton de fièvre, qui touche 80% de la population, et le malvenu herpès génital. Ce dernier atteint une personne sur cinq et s'installe pour la vie. Mais qu'est-il vraiment ?