Les enjeux de la recherche sur lʹendométriose

Dernière mise à jour 10/03/22 | Audio
Loading the player ...
Sophie Iselin fait le point sur la recherche concernant lʹendométriose.

Cette prolifération anormale de l'endomètre, une maladie invalidante pour les femmes, est encore largement méconnue et sous-diagnostiquée. Elle toucherait pourtant au moins une femme sur dix à travers le monde et serait la première cause dʹinfertilité dans les pays occidentaux.

Avec Marina Kvaskoff, épidémiologiste et chercheuse à lʹInserm, en France, Nicolas Vulliemoz, médecin responsable de la Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Fanny Schaffer, présidente de S-Endo, lʹassociation suisse des patientes atteintes dʹendométriose, et Nicola Pluchino, médecin responsable du Centre de lʹendométriose des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

L'endométriose (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

La sodomie a-t-elle des impacts sur la santé?

Incontinence fécale, cancer, prolapsus ou constipation, Adrien Zerbini passe en revue les plus fréquentes inquiétudes liées à la sodomie, une pratique...
Lire la suite
Santé sexuelle

Un corps, deux sexes

Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Santé sexuelle

Rencontre avec Leen Aerts, grande spécialiste de la vulve

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
endometriose_prise_charge_personnalisee

Endométriose: vers une prise en charge de plus en plus personnalisée

C’est une maladie gynécologique chronique et douloureuse qui concerne 1 femme sur 10. Grâce à une prise en charge toujours plus ajustée au profil des patientes, ses symptômes peuvent parfois être soulagés.
Puls_temoignage_endometriose

Endométriose: «J’ai perdu mon insouciance, mais gagné une nouvelle vie»

Son errance médicale a duré plus de quinze ans. A 35 ans, Roxane Mentha a fini par accepter son endométriose* et en a fait un combat, pour elle et pour les autres.

L’endométriose est sous-diagnostiquée

En forte augmentation, cette maladie touche les femmes entre 25 et 35 ans. A l’âge où leur fertilité atteint son maximum.
Videos sur le meme sujet

Endométriose: quand une maladie négligée fait l'objet d'un gros business

On parle d'endométriose quand le tissu de l’endomètre qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se retrouve en dehors de ce dernier. Il n'existe cependant pas de définition précise de la maladie.

L'endométriose, une maladie sous-évaluée

L’endométriose touche plus d’une femme sur dix, mais reste sous-évaluée par les médecins.

L’endométriose: ces femmes qui souffrent en silence

L’endométriose est une maladie qui touche 10% des femmes en âge fertile. Elle provoque des douleurs parfois insupportables et elle peut causer l’infertilité. Elle reste toutefois méconnue à ce jour et on ne sait toujours pas ce qui la provoque exactement.
Maladies sur le meme sujet
Douleurs au ventre

Endométriose

L’endométriose est une maladie bénigne, souvent douloureuse pendant les règles, constituée par la présence, en dehors de l’utérus, d’un tissu ressemblant à celui qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine.