Coup de coeur: un bébé né après une transposition utérine
L’utérus et les ovaires de la maman ont été déplacés dans son corps pour pouvoir traiter un cancer, sans porter atteinte à sa fertilité.
Une émission CQFD - RTS La Première
Le syndrome des ovaires polykystiques, un mal encore sous-estimé
Quand les hormones font la pluie et le beau temps
Fécondité en baisse: un taux de 1,29 enfant par femme en Suisse
Journée mondiale de la santé mentale: la prédisposition génétique de la dépression chez les femmes
L'influence de la ménopause sur le cerveau
Cancer du corps utérin
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 900 nouveaux cas de cancer du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre, sarcome de l’utérus), ce qui représente quelque 5 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Le risque augmente fortement à partir de 50 ans : près de la moitié des patientes sont âgées de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Infertilité
En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.
Cancer du rein
Chaque année en Suisse, on dénombre près de 900 nouveaux cas de cancer du rein (carcinome des cellules rénales), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont davantage touchés que les femmes (deux tiers contre un tiers). Le cancer du rein apparaît généralement à un âge avancé : 44 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.


