La consommation de café pendant la grossesse n'affecterait pas le développement de lʹenfant
Dernière mise à jour 29/10/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Dejan_Dundjerski
Une étude, réalisée en Norvège sur 60ʹ000 femmes enceintes durant 20 ans, remet en question le lien entre la consommation de café pendant la grossesse et les troubles du développement neurologique de lʹenfant.
Un doute subsistait encore car les précédentes études ne tenaient pas compte des facteurs de confusion principaux: à savoir que les grandes consommatrices de café sont aussi de grandes consommatrices dʹalcool ou de tabac.
Boire du café pendant la grossesse de manière raisonnable nʹaurait donc pas de conséquences particulières sur la santé du futur bébé. Des résultats à découvrir dans la revue "Psychological Medicine" (09.10.24).
David Baud, chef du Service dʹobstétrique au Département Femme-Mère-Enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) analyse cette étude au micro de Bastien Confino.
En savoir plus
Les futurs pères devraient aussi éviter l'alcool (CQFD, 19.06.24)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Bientôt un congé en cas de fausse couche?
Suite à la demande de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E), le Conseil fédéral pourrait envisager l’instauration d’un congé payé en cas de fausse couche. Une initiative inédite pour un tabou qui demeure.
Vrai/Faux sur les fausses couches
C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet
Un bébé né après une transplantation utérine
C'est une première européenne au Centre hospitalier du Valais romand: un bébé est né après une transposition utérine.
Maladies neuro-inflammatoires et grossesse
Rencontre avec Caroline Pot, une spécialiste des maladies neuro-inflammatoires
Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères
Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse.


