Fécondation in vitro : menaces dans l'éprouvette

Dernière mise à jour 04/04/12 | Vidéo
Peut-on continuer à faire de la fécondation in vitro?

La question se pose suite à l’étude qui vient d’être réalisée au CHUV. Elle démontre que les enfants, nés par ces méthodes, risquent d’être victimes d’infarctus à un âge très précoce. Leur système vasculaire et leur pression pulmonaire posent problème. Cette enquête exclusive sera suivie d'un débat avec l'auteur de la recherche, le professeur Urs Scherrer et le Professeur Marc Germond, médecin responsable du Centre de Procréation médicalement assistée de Lausanne.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PMA_repousse_limites_infertilite

La PMA repousse les limites de l’infertilité

Lorsqu’un couple fait face à la difficulté d’enfanter, il peut se tourner vers la procréation médicalement assistée. Parmi les méthodes disponibles, on retrouve la stimulation ovarienne et la fécondation in vitro. Retour sur les étapes de chaque procédé.
causes_infertilite_homme

Les causes d’infertilité chez l’homme

Quand il est difficile d’avoir un enfant, les causes sont souvent recherchées chez la femme. Pourtant, 30% des cas d’infertilité sont liés à l’homme, soit le même pourcentage que les cas liés à la femme.
infertilite_epreuve_couple

L’infertilité, une épreuve pour le couple

Alors que le diagnostic d’infertilité est le point de départ d’un long processus, les épreuves ne s’arrêtent pas là. La procréation médicalement assistée (PMA) est une étape difficile pour la patiente et son conjoint, et nécessite un suivi infirmier et psychologique.
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Jacques Testart, biologiste et père scientifique du premier bébé éprouvette de France

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

L’influence des bactéries sur la fertilité masculine

Le CHUV vient de recevoir un financement du Fond National Suisse pour étudier l’influence des bactéries sur la fertilité masculine.

Les phtalates rendent stériles

Les scientifiques soupçonnaient les phtalates, des composés chimiques présents dans certains plastiques, de provoquer la stérilité masculine.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant