L’immunologie et la grossesse

Dernière mise à jour 25/04/16 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis vous propose de faire un passionnant voyage à l’intérieur de notre corps à la découverte de la grossesse et de ses mécanismes biologiques.

L'occasion de comprendre, notamment, pourquoi certaines femmes font de multiples fausses couches.

Avec: Marie Cohen, professeure au Département de gynécologie et d'obstétrique des HUG, Nabila Jabrane-Ferrat, directrice de recherche au centre de physiopathologie du CNRS de Toulouse, et Fabio Candotti, professeur en immunologie et en allergologie au CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Grossesse et désir d'enfant

Zoom sur les mouvements du fœtus

Les mouvements du bébé dans le ventre de sa maman est sans doute le signe le plus évident et le plus troublant quʹil y a une progéniture bien déterminée...
Lire la suite
Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS_vrai_faux_fausse_couche

Vrai/Faux sur les fausses couches

C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
BV04_Impact_grossesse_vision

L’impact de la grossesse sur la vision

La grossesse peut-elle affecter la vision? La grossesse peut-elle affecter d’autres maladies ou en créer? Accoucher par voie basse en cas de myopie peut-il provoquer un décollement de la rétine? Les réponses de la Dre Aleksandra Petrovic, médecin à l’unité de cornée et au Centre de chirurgie réfractive de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
PS38B_CMV_grossesse_suivi

Cytomégalovirus pendant la grossesse: quel suivi?

Moins connue que la toxoplasmose ou la listériose, l’infection au cytomégalovirus (CMV) n’est est pas moins préoccupante si elle survient en début de grossesse. Heureusement rare et la plupart du temps sans conséquence, elle nécessite cependant quelques mesures de prévention.
Videos sur le meme sujet

Zoom sur les mouvements du fœtus

Les mouvements du bébé dans le ventre de sa maman est sans doute le signe le plus évident et le plus troublant quʹil y a une progéniture bien déterminée qui se prépare à son arrivée dans le monde.

Trois phénomènes étranges liés à la grossesse.

Anne Baecher propose dʹen apprendre davantage sur trois phénomènes étranges liés à la grossesse.

Les nausées des femmes enceintes

"Nausea gravidarum", c'est le nom latin des nausées et les vomissements qui surviennent durant la grossesse.