Les biais de genre en médecine
Dernière mise à jour 13/03/19 | Audio

Loading the player ...
© iStock/SeventyFour
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le domaine de la médecine.
Comment soigner aussi bien les femmes que les hommes? Cécile Guérin a assisté à un café débat sur ce thème au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Avec Alexandra Calmy, professeure en infectiologie et responsable de la consultation VIH au sein des HUG, la sociologue Joelle Schwarz, qui coordonne le projet médecine et genre à la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne, et Carole Clair, médecin adjointe à la Polyclinique médicale universitaire de Lausanne.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Il était une fois… la médecine narrative
La discipline n’est pas nouvelle et a de quoi convaincre quasi-instantanément quiconque s’y intéresse. Elle reste pourtant nimbée de mystères. De quoi est faite la médecine narrative?

L’irrésistible ascension de la télémédecine
Pour la télémédecine, le COVID-19 a fait l’effet d’un accélérateur de pratiques. Quantité d’outils ont été développés afin de répondre aux nécessités de la crise sanitaire. Plébiscités par les patients, ils devraient se pérenniser.

Le Covid-19 révèle la palette de prestations de la télémédecine
Avant le Covid-19, la téléconsultation était quasiment l’unique forme de télémédecine utilisée en Suisse. La crise a permis d’étoffer les services. Tour d’horizon.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Marie Schneider, une spécialiste de l'adhésion thérapeutique
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Gros plan sur la communication thérapeutique
Bastien Confino se penche sur la communication thérapeutique.
La décision partagée en médecine générale
Silvio Dolzan s'intéresse à l'objet d'un symposium lausannois qui se tient en mai 2019: la décision partagée en médecine générale.