Le droit à être accompagné

Dernière mise à jour 10/09/13 | Article
Le droit à être accompagné
Un patient qui séjourne dans un établissement de soins a droit à une assistance et des conseils pendant toute la durée de son séjour. Il a le droit de demander le soutien de ses proches et de maintenir le contact avec son entourage. S’il le souhaite, il peut faire appel à un accompagnant extérieur.

En pratique

A la demande expresse du patient, un proche ou un accompagnant extérieur peut l’assister dans les démarches liées à son hospitalisation ou à son hébergement. Ces personnes peuvent être présentes lors des entretiens du patient avec les professionnels de la santé ou avec d’autres instances.

L’accompagnant extérieur apporte ses conseils et un soutien moral et humain au patient. Il peut contribuer à combler un manque de relations sociales, en particulier si le patient ne reçoit aucune visite de son entourage. Il peut aider le patient dans ses choix et l’assister dans les démarches liées à son hospitalisation ou son hébergement. En revanche, il ne peut pas se substituer à lui et ne peut en aucun cas le représenter.

Lorsqu’une personne est placée à des fins d’assistance, elle a le droit de faire appel à une personne de confiance de son choix qui l’assistera pendant la durée de son séjour.

Dans certains cantons, des organisations indépendantes à but non lucratif proposent des accompagnants extérieurs.

Puis-je recevoir qui je veux durant mon séjour dans un établissement de soins?

Oui, pendant toute la durée de votre séjour dans un établissement de soins, vous pouvez recevoir la visite de toutes les personnes que vous souhaitez (parents, proches, connaissances, invités) aux heures prévues pour les visites, sauf s’il y a des contre-indications médicales graves (par exemple en cas de contagion ou de soins intensifs).

  

Besoin d’aide, d’informations ou de conseils concernant vos droits en tant que patient? Voici quelques adresses qui pourront vous être utiles.

  

Pour en savoir plus

  

Articles sur le meme sujet
LMD_honte_devant_medecin

La honte n’a pas sa place devant le médecin

Aborder certaines questions en consultation est parfois compliqué, pourtant il est important de pouvoir parler de tout ce qui affecte la santé mentale et psychique sans tabou.
PS50_patients_soignants_partenaires

Patients et soignants désormais partenaires

Le modèle de Montréal, initié en 2010, prône une relation d’égal à égal entre les professionnels de la santé et les malades. Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en Suisse, où les rôles sont redéfinis.
LMD_medecine_narrative

Il était une fois… la médecine narrative

La discipline n’est pas nouvelle et a de quoi convaincre quasi-instantanément quiconque s’y intéresse. Elle reste pourtant nimbée de mystères. De quoi est faite la médecine narrative?
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Marie Schneider, une spécialiste de l'adhésion thérapeutique

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Gros plan sur la communication thérapeutique

Bastien Confino se penche sur la communication thérapeutique.

Les biais de genre en médecine

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le domaine de la médecine.