La 2e victime d'une erreur médicale
Dernière mise à jour 12/10/17 | Audio

Loading the player ...
Les médias évoquent régulièrement des erreurs médicales.
Si ces dernières sont parfois dramatiques pour les patients, elles sont également difficiles à vivre pour leurs auteurs. Raison pour laquelle le directeur médical du CHUV utilise le terme fort de "deuxième victime".
On en parle avec Jean-Blaise Wasserfallen, directeur médical du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Bastien Confino. Avec le témoignage d'une jeune femme médecin qui a mal vécu une erreur médicale.
> Un dossier en nouvelle diffusion
Histoire d'un diagnostic manqué ("36,9°", RTS Un)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Don du sang
L'importance du don du sang
Sarah Dirren vous donne rendez-vous en direct du centre Transfusion interrégionale de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Epalinges.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«Les Experts» dans la vraie vie, mieux qu'à la télé
Sur petit écran, le médecin légiste démasque l’assassin en un temps record, aidé d’une technologie clinquante. Dans la réalité, tout va moins vite, mais les prouesses se révèlent bien plus impressionnantes. Contre-enquête menée avec la professeure Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale.

«Un juge et un psychiatre peuvent travailler ensemble»
L’un, Jean Fonjallaz, est docteur en droit et juge fédéral au Tribunal fédéral. L’autre, Jacques Gasser, est professeur à la faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et directeur du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). A deux, ils ont entamé un dialogue sur les rapports entre la justice et la psychiatrie. Leur ouvrage, Le juge et le psychiatre*, fait la lumière sur le rôle de chacun et les relations entre la justice pénale et la psychiatrie.

Autopsie d’une passion
A 37 ans, Silke Grabherr est non seulement la directrice du Centre universitaire romand de médecine légale, mais également celle qui est parvenue à mettre au point l’angiographie post-mortem. Une technique aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier. Portrait entre deux avions, deux autopsies, deux tranches de vie.
Videos sur le meme sujet
Médecine légale: ces morts violentes que personne ne détecte
Au moment de déclarer un décès, des accidents, des suicides ou même des meurtres seraient parfois considérés à tort comme des morts naturelles. Des erreurs aux conséquences légales et humaines désastreuses, pour la justice comme pour les proches.
Rencontre avec Marc Augsburger, un spécialiste de la médecine légale
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Le destin des déchets anatomiques
Que deviennent les parties détachées du corps humain: placenta, biopsie, échantillons biologiques, adn?