Disparition des généralistes : c'est grave docteur ?

Dernière mise à jour 06/10/10 | Vidéo
En campagne, les généralistes partant à la retraite n’arrivent plus à remettre leur cabinet.

Dans les villes la situation se dégrade: d’ici 2030, on estime que le 50% de nos besoins en médecine de famille pourraient ne plus être couverts. Une situation inquiétante! 

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
PS59_IA

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOUVELLE ALLIÉE DES SOINS

Aide au diagnostic et à la lecture des examens d’imagerie, simulation et guidage des gestes chirurgicaux, élaboration de conseils personnalisés et d’outils de télémédecine fiables: les algorithmes font désormais partie intégrante du monde des soins. Faut-il s’en inquiéter? Si les questions soulevées sont nombreuses, tout porte à croire que, bien utilisés et encadrés, ils profitent tant aux équipes soignantes qu’aux patients.
PS59_Pédiatrie

PR FRANÇOIS ANGOULVANT «EN PÉDIATRIE, LA MULTIDISCIPLINARITÉ EST DEVENUE LA NORME»

Médecin chef du Service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) depuis trois ans, le PrFrançois Angoulvant a suivi de près les dernières années de la construction de l’Hôpital des enfants du CHUV, commencée en 2019. Le nouvel édifice, inauguré en mai dernier, a été pensé pour le confort des enfants bien sûr, mais aussi pour faciliter une prise en charge médicale multidisciplinaire. Les soins qui y sont prodigués répondent ainsi aux exigences actuelles de la pédiatrie.
PS55_itw_sophie_pautex

«Améliorer toujours plus la qualité des soins est une priorité»

La Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été élue présidente du Collège des cheffes et chefs de service des HUG en janvier dernier. Première femme à occuper ce poste, elle fait le point sur les rôles de cette organisation, mais aussi sur les défis personnels qui l’attendent et les missions qu’elle s’est fixées. Le tout avec un objectif en tête: une prise en charge toujours plus centrée sur la qualité des soins prodigués aux patients.
Videos sur le meme sujet

"Recherche médecin de famille désespérément!"

La Suisse est confrontée à une pénurie croissante de médecins de famille, aggravée par le vieillissement de la profession et le départ à la retraite de nombreux praticiens.

Grande invitée: Vanessa Kraege, vice-directrice médicale du CHUV pour la formation et la relève

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Grand invité: Yannick Müller, expert en immunologie au CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.