"Micro sciences: La médecine personnalisée, c'est dangereux? "
Dernière mise à jour 10/09/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/janiecbros
La médecine qui peut lire dans mes gênes comme dans un livre: comment ça marche et pourquoi ça pourrait me faire peur?
Huma Khamis a posé ces questions à Béatrice Desvergne. Elle est biologiste, médecin et professeure Honoraire à lʹUniversité de Lausanne (UNIL). Autrice, également, du livre "La médecine personnalisée" (Savoir suisse, 2023).
Journaliste: Huma Khamis
Réalisateur: Mathieu Ramsauer
Co-production: Camille Dupon-Lahitte
Attachée de production: Andreia Glanville
Podcast RTS – 04.03.24
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«L’impact des gènes sur la santé ne doit pas être sacralisé»
La Pre Béatrice Desvergne a touché à tout ou presque: médecine de premiers recours, anesthésie, philosophie, biologie moléculaire… pour finalement se passionner pour la génétique et la médecine personnalisée. Dans un livre* récemment paru, elle revient sur les intérêts et le futur de cette approche, qui favorise une prise en charge individualisée basée sur les prédispositions génétiques de chacun, mais aussi sur ses limites et les questions, notamment éthiques, qu’elle suscite. Entretien.
Devenir l’expert de sa santé, oui, mais comment?
Grâce à l’avènement d’internet, l’information médicale est à la portée de tout le monde. Mais elle est aussi plus difficile à contrôler. Conseils pour s’y retrouver.
«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»
Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.
Videos sur le meme sujet
Comment la génétique influence-t-elle notre santé métabolique?
Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont fait une percée dans la compréhension de la génétique du Syndrome métabolique (SMet)*.
"One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes "
Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens.
Les défis de la médecine personnalisée
La médecine personnalisée, ciblant les soins selon le génome individuel, avance grâce à la génomique.