L’honneur perdu de l’AI
Dernière mise à jour 28/02/18 | Vidéo
Faire valoir ses droits en cas d’invalidité dans notre pays: un parcours du combattant, un cauchemar administratif ou une interminable bataille juridique.
Entre 2003 et 2012, le nombre de nouvelles rentes attribuées par l’assurance invalidité a diminué de moitié. C’est mission accomplie sur le front des économies. Mais les efforts de réinsertion restent trop souvent théoriques et l’AI a tendance à surévaluer les capacités de travail et de gain des assurés, dans le but de ne pas payer.
L’assainissement des comptes de l’assurance invalidité s’est fait au prix d’un durcissement dans l’attribution des rentes et d’une politique de réinsertion professionnelle qui reste trop souvent théorique.
Une émission 36.9 - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Entrée en EMS: home sweet home
Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet
Repenser Alzheimer & Co
La maladie d’Alzheimer et les autres démences liées à l’âge représentent l’une des plus grandes problématiques en matière de santé publique, en raison du vieillissement de la population.