Sus aux varices!

Dernière mise à jour 04/04/16 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz consacre un dossier aux varices et à leurs deux principaux traitements.

Les maladies veineuses touchent quatre personnes sur dix de soixante ans et plus. Contrairement aux idées reçues, quasiment autant d’hommes que de femmes en souffrent.

Reportage dans une salle d’examen de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, en compagnie de Philippe Kern, médecin associé au Service d’angiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, et de la doctoresse Barbara Ney.

> Sujet en nouvelle diffusion

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

AVC

Attaque cérébrale: un AVC à 40 ans

Chaque année en Suisse, quelque 16 000 personnes sont victimes d’un AVC, soit deux personnes toutes les heures. Les attaques cérébrales sont une des causes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_infog_varices

Zoom sur les varices

Veines dilatées et tortueuses, les varices peuvent empêcher le sang d’être correctement ramené vers le cœur. Il s’agit alors d’un mauvais retour veineux qui provoque des symptômes désagréables, mais le plus souvent sans danger. Lorsque ceux-ci deviennent invalidants ou sont associés à des varices importantes, à un œdème ou à un ulcère, il faut toutefois intervenir. Un vaste arsenal thérapeutique est à disposition pour traiter cette affection fréquente.
La concertation médicale pour mieux traiter les anomalies vasculaires

La concertation médicale pour mieux traiter les anomalies vasculaires

Les anomalies vasculaires sont des affections rares présentes dès la naissance. Elles sont dues à la prolifération anormale des cellules situées sur la paroi interne des vaisseaux (tumeurs vasculaires) ou à une altération structurelle des vaisseaux sanguins (malformations vasculaires). La concertation des professionnels de santé est gage d’une prise en charge réussie des patients présentant ces affections congénitales rares qui ne se manifestent parfois qu’à l’âge adulte.
Maladies sur le meme sujet
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint, avec ou sans gonflement.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées
Jambe enflée

Jambe gonflée

J’ai une jambe gonflée
Jambes avec des bas

Varices

J’ai des varices