La dénervation rénale pour lutter contre l’hypertension

Dernière mise à jour 09/01/14 | Article
La dénervation rénale pour lutter contre l’hypertension
Un nouveau traitement prometteur, la dénervation rénale, permet d’opérer un patient souffrant d'hypertension artérielle réfractaire.

L’hypertension artérielle est un des risques majeurs d’accident cardiovasculaire et un véritable problème de santé publique concernant entre 20 et 50% de la population générale dans les pays industrialisés. Cette pathologie demeure la cause la plus importante de mortalité dans le monde, soit 7 millions de décès chaque année avec une mortalité cardiovasculaire doublée à chaque augmentation de la pression artérielle de 20/10 mmHg.

«Il ne faut pas se tromper, l’hypertension systémique demeure un grave problème où le cœur représente une des "victimes" des valeurs de pression trop élevée, explique le Pr Pascal Meier, Médecin Chef en médecine interne.

Ceci dit, essayons d’y voir plus clair pour mieux comprendre le mécanisme de l’hypertension. Sans entrer dans les détails, il faut retenir que cette pathologie est issue de mécanismes rénaux générant une pression artérielle trop importante. «Il s’agit en fait d’une libération excessive de l’une des hormones du rein appelée la rénine, suite entre autres à l’activation du système nerveux rénal, précise le Pr Meier. Libérée dans le sang, la rénine provoque une contraction des artères et, par voie de conséquence, une augmentation de la pression responsable de l’accroissement des risques d’AVC, d’infarctus du myocarde, d’arythmie cardiaque, d’insuffisance cardiaque et d’insuffisance rénale.»

Plusieurs traitements peuvent être prescrits pour lutter contre l’hypertension: perte de poids, activité physique, diminution de la consommation de sel et d’alcool, médicaments. Ces traitements s’avèrent efficaces dans seulement 48 à 62% des cas. On remarque dès lors qu'il n'est pas facile d'obtenir un contrôle optimal de la pression artérielle chez chaque malade, même en étant un médecin motivé et expérimenté et en disposant d'un large arsenal thérapeutique. Finalement, la fréquence d’hypertension dite réfractaire représente moins de 10% de la population.

Un nouveau procédé prometteur

Utilisée en clinique depuis 2010, la dénervation rénale ouvre de nouvelles perspectives prometteuses. Grâce à l’introduction par l’artère fémorale d’un cathéter pourvu d’une électrode à son extrémité, on agit directement sur les nerfs du rein en le «chauffant» brièvement par des ondes de basse fréquence. Cela a pour effet de neutraliser le système nerveux des deux reins et de diminuer ainsi la libération de rénine. Le résultat: la pression artérielle diminue de 30 mmHg en moyenne.

Ces résultats encourageants ont permis au Dr Grégoire Girod d’opérer pour la première fois en Valais deux patients souffrant d’hypertension réfractaire avec cette technologie prometteuse. «L’opération s’est très bien déroulée, annonce le Dr Girod. Elle ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour les patients hypertendus qui répondent aux critères nécessaires pour bénéficier d’un tel geste.»

Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_hypertension_arterielle

Zoom sur l’hypertension artérielle

Son influence néfaste sur la santé de nos artères fait d’elle la tueuse numéro une dans le monde, rien de moins. Et pourtant, cette maladie silencieuse peut être détectée, soignée, mais aussi prévenue. Les leviers clés: un dépistage régulier, une prise en charge adaptée et une hygiène de vie optimisée.
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
MLD_hypertension_affaire_femmes

L’hypertension artérielle: aussi une (dangereuse) affaire de femmes

On sait l’hypertension artérielle redoutable, souvent silencieuse, en partie évitable. Ce que l’on sait moins: si les femmes en sont relativement épargnées avant la ménopause, elles deviennent particulièrement à risque après, sans toujours bénéficier des traitements adéquats.
Videos sur le meme sujet

Sophie de Seigneux, une spécialiste du rein

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le rôle du rein dans l'hypertension

Dans le cadre de la journée mondiale de lʹhypertension, Anne Baecher propose de sʹintéresser au rein afin de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle dans lʹhypertension.

Lʹhypertension non traitée a fortement progressé dans le monde

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier les résultats de la première analyse mondiale de lʹévolution de la prévalence, de la détection et du traitement de lʹhypertension.
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive