Accident vasculaire cérébral

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
Difficulté à trouver ces mots
Troisième cause de mortalité après les maladies cardiaques et le cancer, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont un problème de santé publique majeur aux conséquences parfois graves.

Des premiers symptômes à la rééducation

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont un problème de santé publique majeur aux conséquences parfois graves. En effet, les AVC constituent la troisième cause de mortalité derrière les maladies cardiaques et le cancer. Ils représentent la première cause de handicap, tant physique qu'intellectuel à partir de l'âge de 65 ans.

Apparaissant de façon brutale comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu, les principaux symptômes sont les troubles de la motricité (paralysie de la face et/ou d'un côté du corps) et de la sensibilité, des troubles du langage (aphasie, difficulté à trouver les mots par exemple) ou de la compréhension, des troubles visuels et de l'équilibre.

Dans l'AVC, chaque minute compte : plus le traitement est instauré tôt, plus grandes sont les chances de récupérer.

Source

Pulsations TV - 84 - mars 2008 

Vidéo original: http://www.dailymotion.com/video/xc47ad_les-accidents-vasculaires-cerebraux_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet

Le cœur, pompe autonome mécanique et électrique

Plus que tout autre organe du corps humain, le cœur est vital. L’entraîner en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant sainement est utile pour prévenir les maladies qui peuvent le toucher.

Le cerveau, chef d’orchestre de l’organisme

Le cortex cérébral produit à la fois la pensée et la contrôle. Il reçoit et interprète les signaux du corps et commande les organes. Les lésions qui l’affectent peuvent donc avoir de sévères conséquences.

Bienfaits de l'exercice physique: 5 coups gagnants!

Des chercheurs américains et australiens ont mené une analyse approfondie de 174 études prospectives consacrées aux éventuels bienfaits d'une activité physique soutenue. Conclusion? La réduction du risque d'être malade s'applique à cinq maladies chroniques majeures.
Videos sur le meme sujet

Attaques vasculaires-cérébrales: un tueur silencieux

En Suisse, un décès sur trois est dû à un accident vasculaire cérébral et un quart des personnes touchées en meurent. Cette vidéo vous présente la maladie et vous explique comment la prévenir.

Attaque cérébrale: un AVC à 40 ans

Chaque année en Suisse, quelque 16 000 personnes sont victimes d’un AVC, soit deux personnes toutes les heures. Les attaques cérébrales sont une des causes les plus fréquentes de handicaps chez les adultes.
Maladies sur le meme sujet
Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Symptômes sur le meme sujet

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté