La stimulation cérébrale améliorerait la fonction visuelle après un AVC
Dernière mise à jour 18/11/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/ismagilov
20 à 30% des personne qui font un AVC souffrent par la suite dʹhémianopie, cʹest-à-dire quʹelles perdent la moitié de leur champ visuel.
Une étude de lʹEPFL montre quʹon peut passablement accélérer leur récupération en combinant un entraînement visuel avec une stimulation transcrânienne non invasive, qui permet de mieux synchroniser les aires cérébrales concernées.
Lucia Sillig recueille les explications de la neuroscientifique Estelle Raffin, anciennement à lʹEPFL et aujourdʹhui au CNRS à Grenoble.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Cinq choses à savoir sur l’AVC
L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 16000 personnes en Suisse et représente la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Il est aussi la première cause de handicap.
AVC: halte aux idées reçues
L’accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie des personnes âgées? Une urgence médicale impossible à guérir? Deux neurologues nous aident à démêler le vrai du faux.
Videos sur le meme sujet
AVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguins
Des chercheurs de lʹInstitut sang et cerveau de Caen ont mis au point un agent de contraste qui rend visible les micro-caillots à lʹorigine de certains AVC (accidents vasculaires cérébraux).
Maladies sur le meme sujet
Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet


