Témoignages: touchées par le cancer

Dernière mise à jour 04/05/12 | Article
Donner et recevoir
Consultez-vous cette page parce que l’on a posé chez vous le diagnostic de cancer? Ou bien chez l’un de vos proches ou l’un de vos amis? Vous demandez-vous comment vous allez pouvoir y faire face?

Un texte de la

Quelque 35000 personnes développent chaque année un cancer en Suisse. Ce sont 35 000 destins et histoires différents. 35000 histoires de souffrance et d’espoir. 35000 histoires de désespoir et de courage retrouvé.

Des témoignages personnels

Dans les pages qui suivent, des patients cancéreux livrent un aperçu très intime de leur histoire et de leur expérience très personnelle de la maladie. Ces témoignages montrent que ces patients vivent les expériences les plus diverses et qu’il y a cancer et cancer. Mais ce que tous ont en commun, ce sont les angoisses et la souffrance, l’espoir et l’appréhension, ainsi que la confrontation difficile avec la maladie.

Je ne suis pas seul(e)

Il peut être bon de pouvoir se dire : je ne suis pas seul(e) face à mon destin. Il y en a d’autres qui traversent les mêmes épreuves, qui ressentent les mêmes peurs et dont la vie a également si radicalement basculé du jour au lendemain. Il peut être utile de comprendre quelles sont les expériences vécues par d’autres et comment ils ont réussi à vivre avec la maladie.

La sincérité peut constituer une aide

Il faut beaucoup de courage et de force pour surmonter ses peurs et les afficher au grand jour. La Ligue contre le cancer remercie les personnes qui racontent ici leur histoire. Puisse leur sincérité en aider d’autres à accepter leur maladie, à la regarder en face et à en parler.

Témoignages

Barbara B «Mon cancer»
Erika Rusterholz «Je me considère comme la "1re organisation d’entraide féminine"»
Damaris D «Ecouter sa voix intérieure»
Irene G «Ne pas remettre ses rêves à plus tard»
Ruth F «Le cancer du sein m’a transformée»
Sandra I «Retour à la vie: le second choc»
Simona R «La maladie fait partie de la vie»
 

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur «Témoignages : touchées par le cancer» sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate
Témoin de l'effet du cancer de la prostate sur la vie sexuelle

La vie sexuelle après un cancer de la prostate ? Témoignage

La chirurgie du cancer de la prostate a des conséquences physiques et psychologiques. Un homme témoigne...
Lire la suite
Cancer colorectal
L’ail, cette plante aux multiples vertus

L’ail, cette plante aux multiples vertus

Antihypertenseur, mais aussi antibactérien et hypolipémiant (abaisse le taux de cholestérol)… L’ail serait...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Troubles sexuels après une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate

Rétablir la fonction érectile après un cancer de la prostate

Après traitement chirurgical du cancer de la prostate, une rééducation de la fonction érectile doit être...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Mains réconfortantes

Proches de patients atteints d’un cancer

Le cancer touche aussi les proches. C’est souvent une grosse contrainte – surtout si ceux-ci sont trop exigeants avec eux-mêmes et veulent tout faire parfaitement. En tant que proche, vous êtes également concerné(e) par la maladie, et il faut vous protéger contre le surmenage et chercher des possibilités de faire le plein d’énergie.
Traitements du cancer et fertilité: nouvelles approches

Traitements du cancer et fertilité: nouvelles approches

Pour une femme, devoir renoncer à un désir d’enfant après un traitement anticancéreux n’est plus obligatoire. Aujourd’hui, différentes options permettent de préserver la fertilité.
Videos sur le meme sujet

«Rester soi-même»

Romy Fischer sort grandie de son combat contre le cancer. Témoignage.
Maladies sur le meme sujet
Préparation d'une opération de la vésicule biliaire

Cancer de la vésicule biliaire

Chaque année en Suisse, environ 330 personnes développent un cancer de la vésicule ou des voies biliaires. 57% des personnes touchées sont des femmes, 43% des hommes.

Globules blancs

Lymphome non hodgkinien

Chaque année en Suisse, près de 1450 personnes développent un lymphome non hodgkinien, ce qui correspond à environ 4% de toutes les maladies cancéreuses. 48% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. 54% des personnes touchées sont des hommes, 46% des femmes.

ultrason de la thyroïde

Cancer de la thyroïde

Chaque année en Suisse, près de 600 personnes développent un cancer de la thyroïde, ce qui correspond à presque 2% de toutes les maladies cancéreuses.