Témoignages: touchées par le cancer

Dernière mise à jour 04/05/12 | Article
Donner et recevoir
Consultez-vous cette page parce que l’on a posé chez vous le diagnostic de cancer? Ou bien chez l’un de vos proches ou l’un de vos amis? Vous demandez-vous comment vous allez pouvoir y faire face?

Un texte de la

Quelque 35000 personnes développent chaque année un cancer en Suisse. Ce sont 35 000 destins et histoires différents. 35000 histoires de souffrance et d’espoir. 35000 histoires de désespoir et de courage retrouvé.

Des témoignages personnels

Dans les pages qui suivent, des patients cancéreux livrent un aperçu très intime de leur histoire et de leur expérience très personnelle de la maladie. Ces témoignages montrent que ces patients vivent les expériences les plus diverses et qu’il y a cancer et cancer. Mais ce que tous ont en commun, ce sont les angoisses et la souffrance, l’espoir et l’appréhension, ainsi que la confrontation difficile avec la maladie.

Je ne suis pas seul(e)

Il peut être bon de pouvoir se dire : je ne suis pas seul(e) face à mon destin. Il y en a d’autres qui traversent les mêmes épreuves, qui ressentent les mêmes peurs et dont la vie a également si radicalement basculé du jour au lendemain. Il peut être utile de comprendre quelles sont les expériences vécues par d’autres et comment ils ont réussi à vivre avec la maladie.

La sincérité peut constituer une aide

Il faut beaucoup de courage et de force pour surmonter ses peurs et les afficher au grand jour. La Ligue contre le cancer remercie les personnes qui racontent ici leur histoire. Puisse leur sincérité en aider d’autres à accepter leur maladie, à la regarder en face et à en parler.

Témoignages

Barbara B «Mon cancer»
Erika Rusterholz «Je me considère comme la "1re organisation d’entraide féminine"»
Damaris D «Ecouter sa voix intérieure»
Irene G «Ne pas remettre ses rêves à plus tard»
Ruth F «Le cancer du sein m’a transformée»
Sandra I «Retour à la vie: le second choc»
Simona R «La maladie fait partie de la vie»
 

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur «Témoignages : touchées par le cancer» sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

A LIRE AUSSI

Cancer colorectal
L’ail, cette plante aux multiples vertus

L’ail, cette plante aux multiples vertus

Antihypertenseur, mais aussi antibactérien et hypolipémiant (abaisse le taux de cholestérol)… L’ail serait...
Lire la suite
Cancers gynécologiques
Papillomavirus: vaccin, frottis, verrues génitales, cancer du col… où en sommes-nous?

Papillomavirus: vaccin, frottis, verrues génitales, cancer du col… où en sommes-nous?

Le Papillomavirus (ou HPV, human papilloma virus) fait de plus en plus parler de lui. Petit débroussaillement...
Lire la suite
Cancer de l'estomac
Rare en Suisse, le cancer de l’estomac est souvent fatal

Rare en Suisse, le cancer de l’estomac est souvent fatal

Le cancer de l'estomac est souvent diagnostiqué trop tard, car ses symptômes se confondent avec de nombreuses...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_rencontre_Dietrich

«Le regard de la société sur les patients doit évoluer»

Les progrès médicaux se multiplient, les malades vivent de plus en plus longtemps, mais pour le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du département d’oncologie et du Centre des cancers des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), un combat reste à mener: amener la société à mieux prendre en compte les besoins des patients atteints de cancers.
PULS_bouger_cancer

Bouger malgré le cancer

Le mouvement est un moyen de lutte efficace contre les symptômes provoqués par les cancers et les effets secondaires des traitements. L’encourager, tel est l’objectif du programme Activité physique et cancer des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
revivre_apres_cancer

Revivre après un cancer

Grâce aux progrès de la médecine, environ un tiers des patients guérissent désormais du cancer. Cependant, reprendre le cours habituel de sa vie est souvent une étape compliquée.
Videos sur le meme sujet

Mon cancer du sein avant 40 ans

Estelle, Romaine, Lucille et Marylise ont mené un dur combat contre la maladie, le cancer du sein.

Gros plan sur le chemobrain

Stéphane Délétroz s'intéresse au chemobrain, un ensemble de symptômes lié aux traitements contre le cancer comme les chimiothérapies.

«Rester soi-même»

Romy Fischer sort grandie de son combat contre le cancer. Témoignage.
Maladies sur le meme sujet
Atteinte de la moelle

Myélome multiple (plasmocytome)

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.

Préparation d'une opération de la vésicule biliaire

Le cancer de la vésicule et des voies biliaires

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.

ultrason de la thyroïde

Cancer de la thyroïde

Chaque année en Suisse, près de 600 personnes développent un cancer de la thyroïde, ce qui correspond à presque 2% de toutes les maladies cancéreuses.