Le cancer et les changements physiques
La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent avoir des effets indésirables visibles:
- Chute des cheveux: les cheveux sont plus clairsemés ou tombent complètement; cela concerne également les cils et les sourcils.
- Perte ou prise de poids: des problèmes alimentaires et certains médicaments influent sur le poids et sur l’équilibre hydrique de l’organisme.
- Peau sensible et sèche, ongles sensibles et cassants.
Soigner son apparence pour se sentir mieux
En cas de chute des cheveux, il existe de bonnes solutions pour surmonter cette étape et protéger le cuir chevelu sensible :
- casquettes, chapeaux, bérets, bonnets ;
- foulards et turbans ;
- perruques (les coûts des perruques sont pris en charge par l’assurance-invalidité lorsque la chute des cheveux est due à une chimiothérapie ou à une radiothérapie).
Les cheveux restants et le cuir chevelu doivent être lavés avec des shampooings doux. Il est recommandé de porter un filet à cheveux la nuit.
En cas de chute des cils et des sourcils, une esthéticienne, une visagiste ou une conseillère en couleurs et styles de mode peut vous aider. De nombreuses ligues cantonales contre le cancer proposent en outre des cours de stylisme et de soins spécifiquement destinés aux personnes – hommes et femmes – atteintes de cancer.
Les changements définitifs
Certaines personnes sont confrontées à des changements avec lesquels elles devront vivre toute leur vie. Ainsi, il est parfois inévitable de procéder à l’ablation de certaines parties du corps, par exemple un sein. Parfois aussi, il reste de grosses cicatrices. Ces changements peuvent également avoir des conséquences psychiques. Des conseils professionnels et un soutien thérapeutique sont alors particulièrement importants. Ils peuvent aider à se réconcilier avec son corps.
Conseils
Si vous avez du mal à gérer certains changements, demandez conseil:
- à votre équipe soignante;
- à la ligue contre le cancer de votre canton;
- à la ligne InfoCancer au 0800 11 88 11;
- à d’autres personnes atteintes de cancer sur le forum Cancer
Les brochures répertoriées ci-dessous peuvent également vous être utiles.
Brochure : Soigner son apparence durant et après la thérapie
Brochure : Une prothèse mammaire - Comment la choisir ?
Article original : https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-effets-secondaires/les-changements-physiques/
___
Mis à jour le 8 mai 2017
Cancer: «Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale»
Le cancer en 2016
Bouger malgré le cancer
Réadaptation après un cancer
La prise en charge des patients atteints de cancer en Suisse
Les vertus de l'aviron lors d'un traitement contre le cancer
Cancer de la vésicule et des voies biliaires
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.
Myélome multiple (plasmocytome)
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.
Lymphome non hodgkinien
Chaque année en Suisse, près de 1450 personnes développent un lymphome non hodgkinien, ce qui correspond à environ 4% de toutes les maladies cancéreuses. 48% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. 54% des personnes touchées sont des hommes, 46% des femmes.