Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Dernière mise à jour 28/08/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/koto_feja
Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Cette recherche pourrait, à terme, déboucher sur de nouveaux traitements.
Stéphane Délétroz reçoit, pour en parler, Julien Marie, directeur de recherches à lʹInserm et dernier auteur de lʹétude.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
PR LI TANG RIGIDIFIER LES CELLULES CANCÉREUSES: UNE PISTE POUR AMÉLIORER L’IMMUNOTHÉRAPIE?
Lauréat de l’un des deux prix scientifiques Leenaards 2025, le Pr Li Tang, directeur du Laboratoire de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pilote un projet de recherche collaboratif aux côtés de la Pre Camilla Jandus, professeure assistante au Département de pathologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et du Pr Olivier Michielin, chef du Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Leur objectif: explorer les propriétés mécaniques des cellules cancéreuses, en particulier leur rigidité, afin de mieux comprendre l’efficacité de l’immunothérapie et de l’améliorer.
«Nous préparons la radiothérapie de demain»
La Pre Marie-Catherine Vozenin, codirectrice avec la Pre Pelagia Tsoutsou du premier Laboratoire d’innovation en radiobiologie appliquée à la radio-oncologie (LiRR), aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est à l’origine de la radiothérapie FLASH. Zoom sur cette technique révolutionnaire qui pourrait considérablement améliorer le traitement des cancers et la qualité de vie des personnes concernées.
Mieux évaluer les essais cliniques
Malgré de grandes avancées en oncologie, les protocoles de recherche peuvent comporter de nombreux biais. Pour les corriger, un groupe de travail international propose d’apporter un nouveau cadre d’évaluation.
Videos sur le meme sujet
Les neuropathies induites par la chimiothérapie
Picotements, brûlures dans les mains et les pieds, perte de sensibilité…
Anticorps conjugués des résultats marquants contre certains cancers
Les anticorps conjugués confirment leur efficacité contre certains cancers.
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.
Symptômes sur le meme sujet



